Objectifs

La licence Sciences de la Terre (ST) couvre de nombreux secteurs des géosciences : minéralogie, cristallographie, pétrologie, magmatisme, métamorphisme, sédimentologie, stratigraphie, géochronologie, paléontologie, évolution, hydrologie, pédologie, cartographie, géochimie, tectonique, biologie… Elle s’appuie notamment sur des enseignements délocalisés sur le terrain à travers des ateliers de méthodologie d’apprentissage de la géologie dans divers sites géologiques et paléontologiques nationaux tout au long des trois ans.

Elle offre également toutes les bases scientifiques (mathématiques, statistiques, physique, chimie, informatique) et personnelles nécessaires aux futur.e.s diplômé.e.s pour s’intégrer au monde professionnel à bac +3 et à la poursuite d’étude en Master de Géosciences, de Paléontologie ou des Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation.

La licence Sciences de la terre propose aussi un parcours « Accès santé » comprenant autant d’enseignements de la discipline sciences de la terre que d’enseignements de santé. Il permet d’accéder aux études de santé à l’université de Poitiers (maïeutique, médecine, odontologie*, pharmacie, kinésithérapie**) ou de poursuivre ses études en sciences de la terre.

* A l’Université de Nantes et l’Université de Bordeaux
** A l’IFMK de Poitiers et l’IFMK d’Angoulême

Passerelles et poursuite d’études :

Emmanuel TERTRE

Tél : 05.49.45.36.57 – emmanuel.tertre@univ-poitiers.fr