Objectifs

La licence Professionnelle (LP) de la mention Métiers de la Gestion et de la Protection de l’Environnement, parcours Usages et Qualité des Eaux (UQE) a pour objectif de former des cadres techniques spécialisés et opérationnels pour établir des diagnostics qualitatifs et quantitatifs sur la ressource en eau.

La formation vise à permettre aux étudiants (i) de comprendre, d’identifier et de spatialiser les pressions et les risques associés sur les milieux aquatiques (eaux souterraines, eaux de surface, zones humides, sols, …) ; et (ii) de proposer des méthodes et techniques de gestion, de protection et de remédiation de ces milieux.

La formation s’appuie sur un socle transdisciplinaire permettant aux étudiants (i) d’appréhender la diversité des usages de l’eau en privilégiant une approche naturaliste indispensable à la bonne compréhension de la complexité des milieux sollicités et (ii) d’acquérir une polyvalence de compétences très appréciée des potentiels recruteurs (des bureaux d’études notamment). Elle permet également d’acquérir des savoir-faire techniques et des compétences relationnelles et rédactionnelles grâce à de nombreuses mises en situation et restitutions (utilisation d’appareillages spécifiques, travaux de terrain, réalisation de projets, …).

La LP se focalise sur la ressource en eau à l’échelle d’un bassin d’alimentation permettant ainsi une bonne des interactions existant entre la ressource en eau superficielle (cours d’eau) ou souterraine (aquifères), l’utilisation anthropique de la ressource (agriculture, industries, urbanisation) et les impacts sur le milieu naturel. Cette approche vise à fournir aux étudiants des compétences de diagnostic et d’aménagement des milieux et se distingue ainsi des autres LP du même domaine majoritairement axées sur la caractérisation des eaux en laboratoire (chimie analytique) ou les procédés de traitement des eaux potables ou usées. Cette filière vise à permettre une insertion professionnelle directe au niveau technicien supérieur dans les métiers de l’environnement. Elle est accessible à l’alternance (contrats de professionnalisation) depuis la rentrée universitaire 2016-2017 et une ouverture à l’apprentissage est prévue pour la rentrée 2019-2020. L’ouverture à l’apprentissage vise particulièrement les collectivités et les syndicats mixtes de distribution d’eau et d’assainissement du secteur d’activité de la LP.

Savoir faire et compétences

Le titulaire de la Licence Professionnelle Usages et Qualité des Eaux est capable d’appréhender, à l’échelle d’une unité hydrologique, les problèmes liés aux usages de l’eau et de proposer les aménagements nécessaires pour valoriser de façon optimale la ressource hydrique. Cette capacité requiert de bonnes qualités d’autonomie, de maîtrise technique et d’encadrement.

Rôle d’animation et d’encadrement d’équipe : dialogue avec les usagers de l’eau (agriculteurs, collectivités, élus, associations, industriels, …), maîtrise des textes réglementaires à différentes échelles (européenne, nationale, régionale et départementale).
Diagnostic de la vulnérabilité d’une unité hydrologique : identification des paramètres pertinents, recherche et collecte des informations existantes (géologie, pédologie, hydrologie, …), interprétation des données collectées, réalisation d’études de terrain (pédologie, hydrologie, enquête environnementale,…).
Quantification des usages de l’eau en espaces aménagés : recensement des différents acteurs de la gestion de l’eau, réalisation de diagnostic environnemental, évaluation d’une charge polluante.
Evaluation des risques engendrés par les différents usages de l’eau : utilisation de modèles numériques, utilisation des Systèmes d’Information Géographique.
Participation à la conception et au suivi de projets d’aménagement : choix de l’aménagement, suivi du chantier.

Contact

Laurent CANER 

Tél : (33) (0)5 49 45 36 70 – laurent.caner@univ-poitiers.fr

Programme détaillée de la Licence Pro UQE

Accéder à toutes les formations de l'Unité de Formation Géosciences