Présentation générale

Vous avez acquis un haut niveau scientifique dans un domaine particulier,  vous allez donc pouvoir  mettre en pratique vos compétences dans deux directions complémentaires : la recherche pour faire progresser votre science et l’enseignement pour faire progresser celles ou ceux qui souhaitent acquérir votre science.

Participer à la formation des étudiants

Vous venez d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur, vous êtes un spécialiste dans un domaine scientifique de pointe et l’une de vos premières missions est de transmettre votre savoir. Les cours, travaux dirigés ou pratiques que vous êtes amené à donner à des étudiants de licence, au début de votre carrière, puis de master, couvrent un large spectre de votre discipline de prédilection. Vous suivez l’évolution de vos étudiants, les conseillez et vous évaluez régulièrement l’acquisition de leurs connaissances.

Etre membre actif d'une équipe de recherche

Parallèlement à votre engagement pédagogique, vous avez un engagement de recherche à satisfaire. Dès votre arrivée, vous êtes intégré à l’équipe de recherche du laboratoire qui correspond à vos activités scientifiques, vous définissez au sein du groupe les objectifs que vous souhaitez atteindre, collectivement ou/et individuellement et vous participez activement à la vie du laboratoire. Vous publiez régulièrement vos résultats et vous participez à des colloques nationaux ou internationaux pour faire connaitre vos découvertes. Au bout de quelques années, selon la qualité de votre travail, vous soutenez une « Habilitation à Diriger des Recherches » (H.D.R).

Participer à l'encadrement

Vous avez maintenant acquis une expérience incontestable en termes d’enseignement et de recherche. Vous pouvez utiliser cette expérience en encadrant des étudiants pour leurs projets d’études, leurs mémoires de Master, voire en acceptant de diriger des thèses, si vous avez obtenu votre H.D.R. Cette tache d’encadrement est importante car elle représente souvent pour l’étudiant la dernière étape avant son insertion professionnelle ou bien son premier pas vers la recherche.

Animer, gérer, diriger

De nombreuses autres taches s’avèrent indispensables au bon fonctionnement de l’enseignement et de la recherche dans un établissement d’enseignement supérieur : animer une équipe pédagogique ou une équipe de recherche, diriger un « département d’enseignement » ou un « laboratoire de recherche », gérer les finances, les ressources humaines, voire participer à la direction d’une faculté des Sciences ou même d’une Université. Toutes ces responsabilités administratives reviennent aux enseignants-chercheurs, à celles ou ceux qui souhaitent s’investir ailleurs et utiliser d’autres compétences.

Le but du chercheur c’est de trouver, celui de l’enseignant, c’est d’expliquer ce que le chercheur a trouvé. Alors, quand les deux personnes se fondent en une seule, tout devient plus simple !

Plus d’infos sur le site « Voca sciences »…

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