Les écoles de terrain du Département Géosciences

L’apprentissage sur le terrain est l’une des caractéristiques fondamentales des Sciences de la Terre enseignées à Poitiers. Nous avons ainsi pris le parti de mettre en valeur l’apport important de ce travail à travers des écoles encadrées directement sur le terrain, tous les semestres dans chacune des formations, du L1 jusqu’aux Master 2 : analyse du contexte scientifique ou industriel, prélèvements d’échantillons, analyses des données, valorisation des résultats.

L1 : Histoire Géologique de la Vienne

Cette école vient parachever les enseignements de l’UE Géosciences 2 à la fin du L1. Une journée entière est ainsi consacrée à l’étude de différents sites géologiques du département, afin de donner un aperçu des grands jalons de son histoire géologique replacée dans son contexte continental, de l’orogenèse Hercynienne à la Mer des Faluns.

L’objectif est de donner aux étudiants l’occasion de mettre en pratique les compétences cartographiques, pétrologiques, géodynamiques et paléontologiques acquises au cours de l’année.

Trois localités sont visitées, la carrière de Ligugé (socle granitique, déformations fragile et ductile, rifting), la carrière de Cherves (dépôts calcaires de la mer du Jurassique, fossiles marins du Mésozoïque) et les Faluns d’Amberre (discordance, dépôts estuariens de la Mer des Faluns, fossiles terrestres et marins du Cénozoïque).

L2 Sciences Terre

Brétignolles-sur-Mer

D’une durée de 2 jours, cette école permet aux étudiants, en application du cours de Tectonique, d’observer et d’interpréter des structures cassantes et ductiles sur 3 secteurs en bordure de mer autour du village de Brétignolles-sur-Mer.

Par groupe de 2 ou 3, les étudiants sont amenés à mesurer différents éléments tectoniques fragiles (plans de faille, fentes de tension) et ductiles (plans de schistosité, différents types de linéations, axes de plis) sur quelques affleurements et à déterminer la chronologie des événements tectoniques mis en évidence, ainsi que les contraintes les ayant engendrés.

Le Massif Central

Au second semestre de la deuxième année de licence une partie des enseignements est effectuée au travers d’un stage de terrain dans le Massif Central. Ce stage, se déroule sur quatre jours et offre une initiation au magmatisme et volcanisme grandeur nature. En vous basant au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne et du Massif du Sancy vous serez aux premières loges pour apprendre à décrypter reliefs et structures géologiques.

Vous examinerez sur place, en passant du cône strombolien au dôme trachytique, une grande variété d’édifices volcaniques.

Ce large choix est un outil pédagogique précieux pour découvrir et analyser roches et minéraux. Fort de ces nouvelles connaissances, vous serez à même de comprendre et décrypter les processus et mécanismes de mise en place des roches de la région.

L’île Madame et Port-des-Barques (Crétacé supérieur, Charente-Maritime)

L’objectif de cette sortie est d’observer et de décrire les faciès sédimentologiques et paléontologiques afin de reconstituer les conditions de milieu de dépôt de la plateforme Nord-Aquitaine à la base du Crétacé supérieur, illustrant la transgression cénomano-turonienne.

Saint-Maixent

Au premier semestre de la deuxième année de licence, le stage de Saint Maixent permet aux étudiants, par groupe de 2 ou 3, de se trouver en totale autonomie sur le terrain pour trouver des affleurements, reconnaître les roches, leur donner un âge pour finalement dresser une carte géologique interprétative. D’une durée de quatre jours, le stage se déroule dans un environnement sédimentaire du Jurassique Inférieur et dans un contexte tectonique simple. A l’issu du stage, les étudiants fournissent un rapport complet de leurs observations et interprétations.

L2 BGSTU

Les Sables d’Olonne

Cette école de 2 jours permet aux étudiants se destinant au professorat en collège et lycée de visualiser sur le terrain les grands traits d’une chaîne de collision, dans le secteur des Sables d’Olonne.

Par groupe de 2 ou 3, les étudiants sont amenés à observer les témoins métamorphiques (minéraux index,  migmatites), magmatiques (granites, pegmatites, aplites) et structuraux (failles, fentes de tension, schistosités, plis, linéations d’étirement, structures de cisaillement) de la chaîne varisque, et à se questionner, lors d’ateliers spécifiques, sur la genèse et la signification de ces différents témoins dans l’édification spatio-temporelle de la chaîne.

L3 Sciences Terre

Stage terrain à Noirmoutier et Jard sur mer

L’objectif de cette école de terrain est de permettre de se familiariser avec la cartographie et la compréhension des ensembles sédimentaires récents et anciens.

Il se décline en deux parties : 1) Environnements actuels : le but est de comprendre la dynamique littorale à travers les aménagements nécessaires ou imposés pour la protection du trait de côte (littoral). Cela passe la maitrise des processus physiques contrôlant la dynamique sédimentaire très dépendante des changements climatiques et environnementaux (ex. variations du niveau marin).

2) Environnements anciens : on s’intéresse ici aux archives sédimentaires (maîtriser la description et l’analyse des faciès, apprendre à faire un lever de coupe détaillé). L’objectif est de remonter aux conditions paléo-environnementales en lien avec les changements qui s’opèrent dans le milieu de sédimentation.

L3 Sciences Terre et BGSTU : sortie paléontologique au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris

Les connaissances et les compétences en anatomie comparée des vertébrés acquises dans le module Histoire de la Vie en L3 (ST et BGSTU) seront mises en pratique et affinées lors d’une visite des galeries de Paléontologie et d’Anatomie Comparée du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, étalée sur une journée complète.

Les étudiants découvriront eux-mêmes les célèbres collections de cette institution, guidés par un questionnaire qui les mènera à en explorer les divers recoins, avant qu’un corrigé ne leur soit prodigué au travers d’une visite détaillée en fin de journée.

Les étudiants seront amenés à effectuer des comparaisons anatomiques, taxonomiques et adaptatives permettant d’illustrer les grands jalons de l’histoire évolutive des vertébrés abordés en cours, TD et TP : des poissons cuirassés du Dévonien à la sortie des eaux des stégocéphales, du règne des archosauriens à la radiation des mammifères et l’émergence du rameau humain.

M1 BEE Paléontologie

Le Quercy

Ce module constitue un élément clé du master Paléontologie. La préparation de cette école abordera les problèmes de législation et d’éthique scientifique.

Le travail de terrain consiste en une mission de fouilles d’une semaine sur un site paléontologique du Quercy (techniques de fouilles, préparation et conservation du matériel de vertébrés fossiles, détermination des restes fossiles).

De retour en laboratoire, les stratégies de valorisation des résultats de la fouille seront développées.

M1 MEEF

Les Alpes occidentales françaises

Un stage d’une semaine dans les Alpes occidentales françaises est organisé chaque année en partenariat avec le Centre Briançonnais de Géologie Alpine pour les étudiants du M1 MEEF-SVT de l’Université de Poitiers.

Au travers d’une approche de terrain couplée à une approche didactique, ce stage a pour but de former les étudiants à la maîtrise et à la transmission des savoirs en géologie du programme de SVT de 1ère et Terminale relatifs à la tectonique des plaques, au cycle orogénique et aux principaux marqueurs du rifting, de la collision, de l’obduction et de la subduction.

Master STPE Hydrogéologie et Transferts