Les métiers après des études en Géosciences

Cette rubrique présente des exemples de métiers accessibles après des études en Géosciences à l’université de Poitiers.

  • Les fiches métiers « Hydrogéologue, Paléontologue et Pédologue » ont été élaborées par un groupe d’étudiants en 3ème année de Licence Terre et Environnement dans le cadre de l’UE « Préparation à la vie professionnelle ».
  • Les fiches métiers « Géologue, Géologue minier, Ingénieur matériaux, Enseignant-Chercheur, Chercheur » ont été réalisées par l’Université de Poitiers et l’ONISEP. Elles sont consultables sur le site de Voca sciences.

Hydrogéologue

Gestion des eaux de sous-sol : veiller à la qualité et à  l’approvisionnement, étudier les nappes souterraines (analyses, calculs des débits, risques de pollution).

L’hydrogéologue recherche les zones aquifères (riches en eau), évalue leurs ressources et dresse des plans d’exploitation pour gérer au mieux la distribution de l’eau. Il est donc un prospecteur, puisqu’il travaille d’abord à la détection des nappes souterraines destinées à la consommation, à l’irrigation ou à la géothermie.

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Paléontologue

La paléontologie consiste en l’étude des archives fossiles  du vivant. Les paléontologues ont comme but de comprendre les êtres vivants du passé lointain ainsi que leur mode de vie.

Cette discipline recoupe le domaine de la géologie (étude des fossiles, corrélations avec les milieux de dépôt) et celui de la biologie (étude des êtres vivants et biotopes disparus). Elle englobe différents concepts comme l’évolution, la datation, l’anatomie et l’actualisme. Bien qu’associée aux fouilles sur le terrain, elle est en réalité essentiellement pratiquée en laboratoire, pour le traitement et l‘analyse des échan-tillons.

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Pédologue

Le pédologue est un spécialiste des sols qui en examine et  analyse l’état. Sa très bonne connaissance  de ceux-ci est primordiale dans la culture, mais aussi dans le but de limiter les effets des crues et de lutter contre la pollution. Dans certains cas, le pédologue permet également un meilleur traitement des déchets ménagers et industriels.

Le sol se situe à l’interface entre l’atmosphère, la lithosphère, l’hydrosphère et la biosphère. Il joue donc un rôle majeur dans les problèmes agronomiques et environnementaux que l’on connaît actuellement. Il mérite une attention particulière car c’est une ressource non renouvelable à l’échelle humaine.

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Géologue

Des entrailles de la Terre au laboratoire, vous êtes un peu le docteur de la planète. Vous auscultez, délivrez des diagnostics et soignez les maux en tout genre. Homme de science et de terrain, vous étudiez la Terre en surface et en profondeur.

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Géologue minier

Nos sociétés modernes caractérisée par une amélioration continue du niveau de vie requiert aussi l’utilisation et l’extraction de quantités croissantes de matières premières d’origine minérale. Géologue minier, explorateur des entrailles de la Terre, vous auscultez les sous-sols en vue d’extraire les matières minérales.

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Ingénieur matériaux

Age de pierre, âge de fer, de tous temps, les matériaux ont été essentiels pour l’évolution des sociétés. Aujourd’hui encore, les matériaux sont omniprésents, qu’ils soient traditionnels comme le verre ou l’acier, modernes comme les composites ou encore intelligents comme les alliages à mémoire de forme. Vous, l’ingénieur matériaux, vous participez à toutes les étapes, depuis l’élaboration, la conception et jusqu’à l’utilisation des matériaux.

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Enseignant-Chercheur

Vous avez acquis un haut niveau scientifique dans un domaine particulier,  vous allez donc pouvoir  mettre en pratique vos compétences dans deux directions complémentaires : la recherche pour faire progresser votre science et l’enseignement pour faire progresser celles ou ceux qui souhaitent acquérir votre science.

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Chercheur

Vous avez acquis un haut niveau scientifique dans un domaine particulier, vous allez donc pouvoir mettre en pratique vos compétences dans deux directions complémentaires : la recherche pour faire progresser votre science et l’enseignement pour faire progresser celles ou ceux qui souhaitent acquérir votre science.

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