Présentation générale

  • Le pédologue est un spécialiste des sols qui en examine et  analyse l’état. Sa très bonne connaissance  de ceux-ci est primordiale dans la culture, mais aussi dans le but de limiter les effets des crues et de lutter contre la pollution. Dans certains cas, le pédologue permet également un meilleur traitement des déchets ménagers et industriels.
  • Le sol se situe à l’interface entre l’atmosphère, la lithosphère, l’hydrosphère et la biosphère. Il joue donc un rôle majeur dans les problèmes agronomiques et environnementaux que l’on connaît actuellement. Il mérite une attention particulière car c’est une ressource non renouvelable à l’échelle humaine.
  • La pédologie, avec l’agrologie, est une des deux branches des sciences du sol. Elle met en relation différentes disciplines telles que la chimie, la physique, la minéralogie et la biologie. La pédologie permet d’étudier les constituants de la terre (minéraux et matière organique), leur agencement (granulométrie, structure et porosité), les propriétés physiques et chimiques des sols (transfert en eau et air, rétention des ions et pH). Des domaines scientifiques très différents ont un intérêt dans la pédologie : l’agriculture bien sûr, mais aussi l’hydrologie, l’industrie minière, la pollution, l’archéologie, l’écologie et la climatologie.
  • Le pédologue repère tout d’abord des points d’observation particulier. Ensuite, à l’aide de sondages, de fouilles, de prélèvements et de mesures, il peut étudier l’environnement et les éléments relatifs du sol (horizons, structuration, propriétés mécaniques…). Ces études l’amènent ainsi à informer, conseiller et parfois alarmer sur les pollutions des sols et de l’eau dues à l’activité anthropique. Il peut également quantifier les impacts des projets d’aménagement (urbain ou industriel), ainsi qu’orienter des agriculteurs vers tels ou tels types de culture en fonction des qualités du sol étudié.

Etudes

  • Pour accéder au métier de pédologue, un diplôme d’ingénieur en agriculture, en agronomie ou en techniques agricoles est généralement requis, avec une spécialisation en pédologie. Un diplôme de troisième cycle est également apprécié après des études de géologie ou d’agronomie. Une parfaite connaissance de la relation sol-plante est primordiale, autrement dit, il faut de très solides bases en biologie.
  • Des qualités plus personnelles sont aussi nécessaires. Il faut avoir une bonne capacité d’observation, d’analyse, de synthèse et de réflexion. Des facilités rédactionnelles, de la rigueur et de la structuration dans le travail sont très recherchées.
  • Seule l’Université Agro Paris Tech prépare à un Master entièrement consacré aux Sciences du Sol, mais d’autres masters proposent tout de même des formations apportant de solides connaissance dans le domaine de la pédologie.

Débouchés

  • La nécessité de protéger le sol va offrir des débouchés pour remplacer les cadres actuels de l’enseignement supérieur d’ici quelques années. Dans le domaine public, l’Institut National de Recherches en Agronomie (INRA) embauchent des pédologues tout comme les Chambres d’Agriculture. Dans le domaine du privé, quelques sociétés, cabinets et bureaux d’étude spécialisés en agriculture et en environnement peuvent également recruter. Des grands groupes œuvrant dans la protection et la dépollution des sols, tels que Veolia ou Suez, peuvent également rechercher des pédologues.
  • L’Unité de Recherche de l’INRA à Orléans (UR0272) est reconnue pour ses études d’un côté sur l’évolution et le fonctionnement spatialisé des sols, et d’un autre côté sur la valorisation et la protection de ceux-ci.

Un pédologue développant des compétences en management peut prétendre à la direction d’un service d’organisme agricole ou d’un bureau d’étude.

Webographie

– INRA Orléans
– Studya
– Master sol

Consulter la liste complète des métiers après des études en Géosciences