Objectifs de la formation

La Licence Mathématiques permet d’acquérir des compétences disciplinaires approfondies en Mathématiques (analyse, algèbre, probabilités,…), savoir organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière rigoureuse. Le développement des compétences relationnelles et organisationnelle sont également au cœur de la formation. De plus, des compléments disciplinaires supplémentaires (physique, informatique, biologie) sont intégrés dans chacun des trois parcours : Mathématiques Générales (MG), Statistique et Applications (SA), Mathématiques-Informatique (MI). Cette formation avec spécialisation progressive permet de poursuivre dans différents master orientés vers la recherche et/ou l’enseignement ou encore l’ingénierie (traitement statistique des données).

Téléchargez le dépliant (au format PDF) de la licence de Mathématiques

Prérequis pour rentrer en licence de Mathématiques

Pour suivre une licence de mathématiques il faut avoir avant tout une formation déjà solide en mathématiques et le goût des mathématiques et des sciences en général, des informations à destination des lycéens et de leurs familles ont été publiées au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale le 5 janvier 2023 :

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ÉLÉMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence mention MATHÉMATIQUES :

  • Disposer de compétences scientifiques

Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

  • Disposer de compétences en communication

Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales

Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

  • Avoir répondu à un questionnaire d’auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2022-2023 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des vœux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2022-2023). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Ce questionnaire est un outil informatif et pédagogique mis à disposition des candidats qui, grâce à lui, peuvent avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir leur entrée en Licence scientifique (les candidatures en Pass, MIASHS, sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement sportif, sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice, sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé, sciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport, et sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité ne sont pas concernées par ce questionnaire). Il permet également de mesurer les attentes et objectifs d’un parcours scientifique et de révéler les goûts et appétences pour certains domaines scientifiques. Les résultats du questionnaire ne sont connus que du seul candidat et ne sont en aucun cas transmis aux universités.

Les parcours proposés

Les parcours généraux :

Les parcours particuliers :

  • Mathématiques accès santé (LAS Maths)
  • Le Parcours Renforcé n’est plus un parcours de la licence de mathématiques, il est rattaché à la licence de physique

Programme

La première année est constituée d’Unités d’Enseignement (UE) communes avec quatre autres mentions de Licence (Informatique, Ingénierie, Physique et Chimie) facilitant la réorientation en cours et en fin d’année.

A partir du troisième semestre, des UE à choix permettent de spécialiser votre formation en fonction de votre projet professionnel (recherche, enseignement, ingénierie,…).

En troisième année, vous aurez à choisir votre parcours parmi les trois proposés, le volume des enseignements de Mathématiques y est plus conséquent et plus spécialisé.

lire+

Contenus des années de Licence

Contact

Responsable de la licence : Enrica Floris,

 

Les questions administratives et liées à la scolarité des deux premières années de licence de mathématiques doivent être adressées aux personnes suivantes :

Responsables :

Secrétariat L1 (localisé bâtiment B24, campus Sud) : Nolwenn Moulin

Secrétariat L2 (localisé bâtiment B24, campus Sud) : Charlotte Maillard

Les questions administratives et liées à la scolarité de la troisième année de licence de mathématiques doivent être adressées aux personnes suivantes :

Responsables :

Secrétariat L3 (localisé bâtiment H3, campus Nord) : Valérie Meynet