Objectifs de la formation

La Licence Mathématiques permet d’acquérir des compétences disciplinaires approfondies en Mathématiques (analyse, algèbre, probabilités,…), savoir organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière rigoureuse. Le développement des compétences relationnelles et organisationnelle sont également au cœur de la formation. De plus, des compléments disciplinaires supplémentaires (physique, informatique, biologie) sont intégrés dans chacun des trois parcours : Mathématiques Générales (MG), Statistique et Applications (SA), Mathématiques-Informatique (MI). Cette formation avec spécialisation progressive permet de poursuivre dans différents master orientés vers la recherche et/ou l’enseignement ou encore l’ingénierie (traitement statistique des données).

Téléchargez le dépliant (au format PDF) de la licence de Mathématiques

Les parcours proposés

Les parcours généraux :

Les parcours particuliers :

  • Mathématiques accès santé
  • Parcours Renforcé

Programme

La première année est constituée d’Unités d’Enseignement (UE) communes avec quatre autres mentions de Licence (Informatique, Ingénierie, Physique et Chimie) facilitant la réorientation en cours et en fin d’année.

A partir du troisième semestre, des UE à choix permettent de spécialiser votre formation en fonction de votre projet professionnel (recherche, enseignement, ingénierie,…).

En troisième année, vous aurez à choisir votre parcours parmi les trois proposés, le volume des enseignements de Mathématiques y est plus conséquent et plus spécialisé.

lire+

Contenus des années de Licence

Contact

Responsable de la licence : Nicolas James,

Secrétariat L3 : Léa Nabit

Responsables :