Réforme des masters MEEF

La réforme des masters MEEF PE et PLC sera mise en place à la rentrée 2021, les informations de la page actuelle ne concernent que la forme actuelle de ce master et les conditions du concours du CAPES session 2021. Cependant les grandes lignes de la formation resteront identiques, en s’adaptant aux nouveaux statuts des étudiants en M2 et à la place du concours dans la formation.

Présentation

Le master MEEF 2nd degré de l’Université de Poitiers est un diplôme de 2ème cycle d’études à vocation professionnelle qui confère le grade de master. Ouvert à tout détenteur d’une licence dans un domaine compatible ou par validation d’acquis, ce master permet de créditer 120 ECTS  après la licence, soit 300 ECTS après l’obtention du baccalauréat.

Ce diplôme est conçu en accord avec le cadre national de formation fixé par arrêté conjoint des ministres, qui garantit à la fois l’acquisition des compétences disciplinaires et des savoir-faire professionnels. Au cours des deux années de master, les étudiants suivent des enseignements qui leur permettent de conjuguer l’excellence dans une ou plusieurs discipline(s) et la capacité à exercer le métier de professeur du 2nd degré.

Objectifs de la formation

Le master MEEF a pour objectif de préparer l’étudiant à exercer le métier de professeur de collège, de lycée, de lycée professionnel, ou de documentaliste. Il répond étroitement au nouveau référentiel métier des personnels de l’éducation et des professeurs et doit permettre à chaque étudiant diplômé de savoir se situer dans son environnement professionnel, de maîtriser les outils cognitifs, méthodologiques et techniques permettant d’agir, de construire des situations d’apprentissage adaptées à tous les élèves et de s’inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Ces enseignements servent également à préparer les épreuves écrites et orales des concours de recrutement des enseignants du secondaire.

Le parcours Mathématiques

Le Master MEEF parcours Maths propose une formation de haut niveau en Mathématiques Générales destinée à des étudiants souhaitant poursuivre une carrière dans les métiers de l’enseignement. Il comprend une préparation au concours du CAPES de Mathématiques. D’autres débouchés sont possibles dans l’animation et la communication scientifique ou admission sur dossier en École d’ingénieurs.

Cette formation dure 2 ans (en 4 semestres), et consiste en des unités d’enseignements semestriels en cours traditionnels, de stages en première et deuxième année en établissements d’enseignement. Elle inclut également une préparation au métier d’enseignant de mathématiques en lycée ou collège.

Les cours auront lieu principalement sur le site du Futuroscope. Une journée complète par semaine (environ) en M1, une à deux demi journées par semaine (environ) en M2 se situeront sur le campus Sud, dans les locaux de l’INSPE.

Organisation de la première année (M1)

Les enseignements sont organisés en Unités d’Enseignements (UE) semestriels, qui se répartissent entre

  • des enseignements purement disciplinaires en mathématiques (axés sur la préparation à l’écrit du concours du CAPES),
  • des enseignements disciplinaires et didactiques préparant au métier de professeurs de mathématiques : ces modules constituent également la préparation à l’oral du concours du CAPES.
  • des enseignements transversaux utiles pour exercer le métier d’enseignant.
  • un stage de pratique accompagnée en établissement
  • une initiation à la recherche

L’accès en deuxième année nécessite la validation de 60 crédits annuels ainsi que l’admission au concours du CAPES.

Organisation de la deuxième année (M2)

Cette deuxième année se partage entre

  • un stage en établissement : un mi-temps payé mi-temps sur contrat privé.
  • préparation au métier d’enseignant (didactique, étude des programmes, recherche sur l’enseignement …).

Conditions d'admission

Pour être admis dans ce Master, il est nécessaire d’être titulaire d’une licence de Mathématiques, ou d’un diplôme équivalent. Il est aussi possible aux titulaires d’un M1 de mathématiques ou d’un diplôme équivalent d’intégrer la deuxième année, après examen de leur dossier.

Contact

Responsables :

Adossement à la recherche

Le master MEEF est en relations avec l’IREM&S de Poitiers pour les questions de recherche en didactique des mathématiques, et s’appuie sur les membres des équipes de l’IREM&S pour certains enseignements en épistémologie, didactique des mathématiques, etc.