Objectifs de la formation

Le parcours Mathématiques fondamentales et applications propose une formation de haut niveau en Mathématiques Générales destinée à des étudiants souhaitant poursuivre une carrière dans les métiers de l’enseignement et de la recherche. Il débouche naturellement sur une thèse de doctorat et propose une préparation au concours de l’Agrégation externe de Mathématiques. Il débouche aussi sur des emplois industriels et de services (banques, assurances etc…)

Cette formation dure 2 ans (en 4 semestres), et consiste en des unités d’enseignements semestriels en cours avancés , et en un mémoire en deuxième année.

Résumé de la formation

Conditions d'admission

Pour être admis dans ce Master, il est nécessaire d’être titulaire d’une licence de Mathématiques, ou d’un diplôme étranger équivalent. Il est aussi possible aux titulaires d’une maîtrise de mathématiques, ou d’un diplôme étranger équivalent à la première année de Master, d’intégrer la deuxième année.

Secteurs visés par la formation

Après l’obtention du Master, l’étudiant peut s’orienter vers une thèse de doctorat au sein du Laboratoire Mathématiques et Applications et éventuellement dans l’un des autres laboratoires de l’École Doctorale SISMI. En parallèle ou à l’issue de ses cours de Master 2, il peut bénéficier d’une préparation au concours de l’agrégation externe organisée par le Département de Mathématiques.

Contenu de la formation

Contact

Responsables :

Laboratoire(s) partenaire(s)