Objectif de la formation

La première année de licence est une année d’orientation. Elle doit permettre aux bacheliers intéressés par les études scientifiques de préciser leur projet d’études. Au cours des deux semestres, ils pourront découvrir plusieurs disciplines scientifiques, et se former à la méthodologie de travail. Ces premiers pas dans l’univers des sciences sera l’occasion de formaliser et d’élaborer un premier projet professionnel.

 

La première année accès santé (LAS) a une organisation spécifique : En savoir + 

Schéma des études

L’entrée en première année (L1) se fait par une licence. A la faculté des Sciences de l’université de Poitiers, les licences sont regroupées dans trois portails d’entrée :

  • Physique, Chimie, Sciences Pour l’Ingénieur, Sciences de la Terre
  • Sciences de la Vie, Sciences de la Terre
  • Informatique, Mathématiques

 

Organisation des études

Portail Informatique Mathématiques

 

Portail Physique, Chimie, Sciences Pour l’Ingénieur, Sciences de la Terre

 

Portail Sciences de la Vie, Sciences de la Terre

 

 

L'accompagnement

Pour favoriser votre réussite, nous avons mis en place tout un dispositif d’accompagnement tout au long de votre parcours :

  • Les directeurs des études :
    Ils sont en charge de la première année de licence. Ils sont à votre écoute pour vous conseiller et vous guider dans votre orientation.
  • Les enseignants référents :
    Chaque enseignant référent a en charge le suivi individualisé de 30 étudiants au maximum. Son rôle est d’aider l’étudiant à s’insérer à l’université et dans ses études, de l’accompagner dans la définition et la construction de son projet de formation.
  • Le tutorat d’accueil :
    Les tuteurs (étudiants au moins en L3) sont là dès votre arrivée à la faculté pour vous faire visiter le campus, la Bibliothèque Universitaire (BU), et répondre à toutes vos questions sur la vie étudiante.

Un lieu unique pour vos études

Les enseignements dispensés durant les deux premières années d’études se font sur le secteur B du campus de Poitiers principalement au bâtiment B24. Ce n’est qu’à partir de la troisième année, selon la formation choisie, que des cours peuvent être dispensés sur le campus de Chasseneuil du Poitou.

Bâtiment B24S Factory

Et après…

Poursuite d’études en sciences

Schéma des études en licence

 

Réorientation

Vous envisagez de vous réorienter et vous avez besoin de définir un nouveau projet professionnel, voici la démarche à suivre :

  • Rencontrez votre enseignant référent et votre directeur des études. Ils vous guideront dans les possibilités de réorientation qui s’offrent à vous.
  • Prenez rendez-vous ensuite avec le SAFIRE (service commun universitaire de d’orientation, d’insertion, de formation continue et d’entrepreneuriat). Vous pouvez solliciter ce service à tout moment de l’année universitaire.
  • Un premier entretien vous sera proposé pour évaluer vos besoins.
  • Le SAFIRE vous proposera des ateliers autour de la construction de son projet professionnel, des outils de candidature (CV, lettre de motivation, entretien), de la préparation de sa candidature pour intégrer une formation sélective.

Direction des études

Portail Informatique, Mathématiques (IM) et Physique, Chimie, Sciences Pour l’ingénieur et Sciences de la Terre (PCIT) :

Portail Sciences de la Vie (SV), Sciences de la Terre (ST) :


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !