Historique

Découvrez un siècle et demi d’histoire de la faculté… Lire

Objectifs et missions de la faculté

La Faculté des Sciences participe aux missions du service public de l’enseignement supérieur définies dans l’article L. 123-3 du code de l’éducation :

  1. La formation initiale et continue tout au long de la vie ;
  2. La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats ;
  3. L’orientation, la promotion sociale et l’insertion professionnelle ;
  4. La diffusion de la culture humaniste et de la culture scientifique, technique et industrielle ;
  5. La participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  6. La coopération internationale.

La Faculté des Sciences comprend des départements de formation et des laboratoires et centres de recherche.

Elle travaille en liaison avec les autres Facultés de l’Université de Poitiers, universités, organismes partenaires français et étrangers, collectivités territoriales et acteurs du monde socio-économique.

La gouvernance : le bureau, le conseil et les commissions

  • Doyen : Thierry CABIOCH
  • Vice-Doyenne Formation : Martine GARCIA
  • Vice-Doyen Recherche : Jean-Marc BERJEAUD
  • Vice-Doyen Relations Internationales et Relations Extérieures : Frédéric RICHARD
  • Responsable administratif : Virginie LARRIVEE

Le bureau est assisté de 2 chargées de missions :

  • Communication : Géraldine GARCIA
  • Formation -3/+3 : Anne-Marie POUSSARD

Les commissions statutaires

Le Conseil de la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées est appelé à mettre au point, coordonner et homologuer les propositions des équipes d’enseignement ou de recherche, des laboratoires, des groupes de laboratoires et des commissions, ainsi que toutes les dispositions réglementant les activités générales de la Faculté.
Il participe à la préparation et la mise en œuvre du contrat pluriannuel d’établissement, et en particulier  il examine les propositions des laboratoires de recherche et les maquettes de formation.
Dans le cadre des décisions prises par le Conseil d’Administration de l’Université, il est amené à aménager le déroulement des études, à répartir les enseignements dans le respect des textes nationaux, à organiser le contrôle des connaissances et des aptitudes.

  • Il a un rôle de proposition sur les pourvoiements des postes vacants ;
  • Il vote le budget de la Faculté et ses aménagements en cours d’exercice ;
  • Il désigne les membres des diverses commissions de la Faculté ;
  • Il approuve les protocoles d’accords qui complètent, pour la Faculté, les conventions cadres signées par le président de l’Université de Poitiers ;
  • A examiner les propositions de répartition des postes vacants (postes d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et BIATSS) ;
  • A voter le budget de la Faculté et ses aménagements en cours d’exercice, les aides pécuniaires, subventions et tarifs ;
  • A désigner les membres de diverses commissions statutaires et non statutaires de la Faculté ;
  • A être informé de toute convention signée – sur délégation – par le Doyen et impliquant la Faculté ;
  • A adopter les statuts de la Faculté qui doivent être approuvés par le conseil d’administration ;
  • A adopter le règlement intérieur de la Faculté si besoin d’en créer un ;
  • A définir les principales orientations pédagogiques et scientifiques et les soumettre à la commission de la formation et de la vie universitaire et à la commission recherche du conseil académique de l’Université de Poitiers.

Les membres du conseil d’UFR

COLLÈGE A (PROFESSEURS)

Jean-Marc BERJEAUD
Hermine BIERME
Christine BRAQUART
Christophe COUTANCEAU
Laurent DAVID
Anne JOULAIN
Thierry PAILLAT
Laurence PIRAULT-ROY
Alessandra SARTI
Patrick VIGNAUD

COLLÈGE B (MAITRES DE CONFÉRENCES)

Sylvie ALAYRANGUES
Yann BATONNEAU
Sophie BELTRAN-BECH
Hervé BOEGLEN
Jean BOUYER
Christian CHATELLIER
Anny MICHEL
Madalina PETCU
Morgan PIERRE
Clarisse VANDEBROUCK

COLLÈGE C (BIATSS)

Frédéric BAUDON
Karine DEMANGEAU
Alexandra LAFITTE
Claude LAFOREST
Sandra MIRVAL
Benoît PORCHERON

COLLÈGE USAGERS

Lucas RICHARD-ROT
Calista FURIC
Arno STEIMLE
Raphaëlle LE ROUX
Louis FORESTIER

Gwladis PERRIN (suppléante)
Anthony HERAUD (suppléant)
Liza Alexandra FERNANDEZ  (suppléante)

PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES

Bastien BERNELA
Marion BLIN
Édith CIROT
Anne-Laure JULIEN
Bertrand Le RONCE
Jean-Marc NEVEU
Joëlle PELTIER

Près du Conseil, il est créé une commission Recherche, qui propose les orientations de la politique scientifique et est consultée sur l’organisation de la recherche :

  • La répartition des moyens de recherche,
  • Les différents dossiers inhérents à la recherche et au fonctionnement scientifique des laboratoires.
  • La commission siège en formation plénière pour donner un avis sur la qualification et le profil recherche à donner aux emplois vacants, les compositions de jury de thèse. Elle procède notamment à l’examen des dossiers de subvention liés à la recherche, à l’interclassement pour les professeurs invités.
  • La commission siège en formation restreinte aux enseignants-chercheurs lorsqu’elle est amenée à examiner toute question individuelle relative au recrutement, à l’affectation et à la carrière de ses personnels.

La commission Recherche est présidée par le Doyen de la Faculté qui peut déléguer la présidence au vice-doyen chargé de la recherche.

 

Président de la Commission Recherche ou son représentant

Thierry CABIOC’H
Jean-Marc BERJEAUD

Directeurs de laboratoire – EPST

Stéphane BILA
Jean-Renaud BOISSERIE
Bruno CONSTANTIN
Karl JOULAIN
Mohamed JABER
Yannick POUILLOUX
Alessandra SARTI

Directeurs de laboratoire – Fédérations

Christine FERNANDEZ

Directeurs de service

Directeurs du Collège et des écoles doctorales

Didier BOUCHON
Frédéric BECQ
Samuel BOISSIÈRE
Christophe COUPEAU

Membres du conseil

Enseignants- chercheurs :
Anny MICHEL
Christine BRAQUART
Laurent DAVID
Clarisse VANDEBROUCK

Biatss :
Alexandra LAFITTE
Sandra MIRVAL

Invités permanents :

Géraldine GARCIA
Martine GARCIA
Virginie LARRIVÉE
Anne-Marie POUSSARD
Frédéric RICHARD

Près du Conseil, il est créé une commission Formation. Cette commission a pour missions :

  • de proposer les orientations de la politique de formation ainsi que la répartition des moyens liés à l’enseignement,
  • d’instruire les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières.

Elle est consultée sur la qualification et les intitulés à donner aux emplois vacants. Elle prépare les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation et de l’insertion professionnelle des étudiants et la validation des acquis, à améliorer leurs conditions de vie et de travail.

La commission Formation est présidée par le Doyen de la Faculté qui peut déléguer la présidence au vice-doyen chargé de la formation.

 

Présidente de la commission formation ou son représentant

Thierry CABIOC’H
Martine GARCIA

Directeurs de département

Éric ANDRES
Rossitza ATANASSOVA
Jean BOUYER
Christine BRAQUART-VARNIER
Sandrine BROCHARD
Yann HÉCHARD
David HELBERT
Isabelle LUCET
Julien MICHEL
Sébastien THIBAUDEAU
Patrick VIGNAUD

Directeurs des études

Gilles ANSELME
Maryse LALOI

Représentants du Conseil de la faculté

Yann BATONNEAU
Sophie BELTRAN-BECH
Christian CHATELLIER
Laurence PIRAULT-ROY

Représentant étudiant

Arno STEIMLE

Invités permanents

Jean-Marc BERJEAUD
Géraldine GARCIA
Virginie LARRIVÉE
Julien LHUGUENOT
Anne-Marie POUSSARD
Frédéric RICHARD
Catherine MÂLE

Près du Conseil, il est créé une commission des personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service qui est consultée sur la mise en œuvre de la politique de ressources humaines (RH) de l’Université au sein de la Faculté, la campagne annuelle d’emplois, la répartition et le redéploiement des postes BIATSS et l’affectation des moyens humains BIATSS, les questions liées à l’organisation et aux conditions de travail des personnels, les sujets d’ordre réglementaire, la prévention des risques psycho-sociaux en lien avec le CHSCT et les services de l’établissement. Elle est un lieu d’échange d’information et de communication avec les représentants du personnel, les élus du conseil.

Les membres de la commission du personnel sont désignés par le Conseil.
Le responsable de la commission est nommé par le Doyen.
La commission du personnel est présidée par le Doyen de la Faculté qui peut déléguer la présidence au responsable.

Président de la commission du personnel ou son représentant

Thierry CABIOC’H
Virginie LARRIVÉE

Membres élus BIATSS

Frédéric BAUDON
Karine DEMANGEAU
Alexandra LAFITTE
Claude LAFOREST
Sandra MIRVAL
Benoît PORCHERON

Membres élus Collèges A et B

Jean-Marc BERJEAUD
Hervé BOEGLEN
Anne JOULAIN
Patrick VIGNAUD

Invités permanents

Géraldine GARCIA
Martine GARCIA
Anne-Marie POUSSARD
Frédéric RICHARD

Les commissions non statutaires

Près du Conseil, il est créé une commission vie étudiante.

Pilotage de la commission Vie étudiante

Membres de la commission

Direction Sciences

Thierry CABIOC’H
Martine GARCIA
Jean-Marc BERJEAUD
Frédéric RICHARD
Virginie LARRIVÉE

Étudiants élus au conseil

Louis FORESTIER
Calista FURIC
Raphaëlle LE ROUX
Arno STEIMLE
Lucas RICHARD ROT

Représentant MDE

à venir

Membres élus du conseil

à venir

Près du Conseil, il est créé une commission communication.

Pilotage de la commission Communication ou son représentant

Géraldine GARCIA

Membres de la commission

Direction Sciences

Thierry CABIOC’H
Martine GARCIA
Jean-Marc BERJEAUD
Frédéric RICHARD
Virginie LARRIVÉE
Anne-Marie POUSSARD

Service Communication

Dominique AUTAIN
Virginie BICHET

Enseignants chercheurs chargés de communication nommés

Gregory ABADIAS
Steve BARANTON
Julien DAMBRINE
Gaëlle LARGETEAU-SKAPIN
Jocelyn BESCOND

Représentant Espace Mendès France

Édith CIROT

Représentant École de l’ADN

Laurent FILLION/ Christian BERRIER

Représentant élu du conseil (Enseignants)

Anny MICHEL

Représentants élus du conseil (Étudiants)

Lucas RICHARD ROT

Près du Conseil, il est créé une commission Finances.

Pilotage de la commission Finances ou son représentant

Virginie LARRIVÉE

Membres de la commission

Direction Sciences

Thierry CABIOC’H
Martine GARCIA
Jean-Marc BERJEAUD
Frédéric RICHARD
Virginie LARRIVÉE

Service Financier

Frédéric BAUDON
Julie COUPVENT

Représentant élu du conseil 

Christine BRAQUART-VARNIER
Yann BATONNEAU
Karine DEMANGEAU
Patrick VIGNAUD

Statuts et organisation administrative

La faculté en quelques chiffres

  • 4610

    étudiants

  • 7

    diplômes de licence

  • 3

    diplômes de licence professionnelle

  • 11

    diplômes de master

  • 8

    laboratoires labellisés CNRS

  • 11

    plateformes technologiques

  • 4

    écoles doctorales

  • 261

    enseignants-chercheurs

  • 60

    chercheurs CNRS

  • 188

    personnels techniques et administratifs

(*) Chiffres 2021


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !