Le département de mathématiques - objectifs de formation en mathématiques

Les équipes pédagogiques sont constituées d’enseignants et enseignants-chercheurs et de doctorants, ainsi que d’intervenants extérieurs en lien avec les objectifs de professionnalisation des étudiants.

La recherche en mathématiques française est reconnue par sa grande qualité au niveau international, les formations du département sont adossées au Laboratoire de Mathématiques et Applications (UMR 7348 CNRS, Université de Poitiers), offrant des opportunités de poursuivre les études de Master par une thèse dans le laboratoire.

Les mathématiques ont une place centrale dans la plupart des disciplines scientifiques et la contribution des mathématiques au PIB de la France représente près de 15% (données 2015), c’est pourquoi un étudiant diplômé en mathématique trouve en général facilement un emploi : les compétences de rigueur inhérentes à l’étude de cette discipline en font des cadres recherchés, même en dehors des domaines habituellement réservés aux mathématiciens.

Outre les débouchés classiques, très porteurs, que sont en effet l’enseignement et la recherche en Mathématiques et en Mathématiques Appliquées, les formations du département de Mathématiques préparent à des métiers dans l’Industrie. En particulier, le département propose, dans le Master mention Mathématiques, un parcours ouvert à l’alternance consacré aux Statistiques et Données du Vivant, en lien étroit avec les départements d’enseignements en Sciences de la Vie, qui ouvre sur de nombreux débouchés en ingénierie mathématique et statistique, par exemple dans les secteurs Médical et Bio-médical.