Un parcours du Master Sciences de la Matière

Le parcours Ingénierie des Matériaux Hautes Performances et Développement Durable (IMHP2D) est un des deux parcours du Master Sciences de la Matière (SdM). Ce master vise à former des spécialistes de haut niveau en physique de l’état solide et matériaux, en s’appuyant sur des cours fondamentaux et thématiques, dans le domaine de la physique notamment. Il permet aux étudiants d’appréhender les grandes problématiques liées aux propriétés, à la caractérisation, et à l’élaboration des matériaux, ainsi qu’aux mécanismes physiques impliqués. A l’issue du master, les diplômés posséderont également des compétences caractérisant les métiers d’ingénieur et de chercheur (conduite de projet en autonomie ou en équipe, …). Ils maîtriseront également les outils classiques de communication indispensables à ces fonctions (rédaction de rapport, connaissance de l’anglais, …).
Porteur de la mention de Master Science de la Matière : Christophe Tromas

Contenu de la formation du parcours IMHP2D

Le parcours Ingénierie des Matériaux Hautes Performances et Développement Durable est dédié à l’ingénierie, aux procédés d’élaboration, à la mise en forme et à la caractérisation des matériaux (métalliques notamment), ainsi qu’à l’amélioration des performances de nouveaux matériaux respectant le développement durable.

Ce parcours comporte deux stages longs, en première et en deuxième année afin de faire bénéficier les étudiants  d’une solide expérience en milieu industriel.

Le descriptif des Unités d’Enseignement de ce parcours est accessible sur le catalogue des formations de l’université.

Insertion professionnelle

Ce parcours vise une insertion professionnelle en milieu industriel, mais permet également la poursuite d’étude en doctorat sur des sujets de recherche appliquée.

  • Métiers : ingénieur responsable de production, responsable qualité, chef de projet, ingénieur d’études ou de recherche…
  • Secteurs d’activités : énergie, transports, matériaux de grande diffusion, technologies de la communication, microélectronique, nanotechnologies, santé…

Candidater au parcours IMHP2D

Prérequis

  • licence Sciences et Génie des Matériaux
  • licence Physique
  • licence Physique – Chimie

Capacités d’accueil : 25 étudiants

Montant des droits d’inscription : 243€

Tous les renseignements sur la procédure de candidature sont disponibles ici.