Trois parcours sont accessibles aux étudiants ayant validé un L2, un IUT ou bien venant de classes préparatoires : Physique, Sciences et génie des matériaux et le parcours bi-disciplinaire Physique-chimie. Ces parcours visent à intégrer un master de physique et / ou de sciences de la matière.

Contacter le responsable de la mention de licence Physique : Bouzid Kedjar

Organisation de l’année

L’année est organisée en deux semestres de 5 unités d’enseignement (UE). Chaque UE correspond à un volume d’enseignement de 50 heures organisé en cours, TD et / ou TP.

Cette formation comprend à la fois des enseignements scientifiques, de langue, des modules de préparation à la vie professionnelle, ainsi que la possibilité d’étude à l’étranger.

Corps de métier visés (liste non exhaustive) :

  • Industrie : tout secteur lié aux matériaux, les énergies renouvelables, l’électronucléaire, la microélectronique, la micromécanique, la métallurgie, la plasturgie, la construction aéronautique, la construction ferrovière, la construction automobile, la pharmacie, l’agroalimentaire.
  • Enseignement : professorat des écoles, CAPLP2, CAPES et agrégation.
  • Recherche : secteur R&D dans l’industrie (SAGEM, PSA, St Gobain, AREVA, etc.), la recherche académique (universités, CNRS, etc.).

 

Parcours Physique

La licence L3 –  parcours Physique offre aux étudiants une solide formation en physique fondamentale (expérimentale et théorique) permettant un large choix de débouchés.

L’année de licence a vocation à :

  • Apporter de solides connaissances en physique théorique et expérimentale.
  • Approfondir les connaissances des méthodes numériques et informatiques utilisées en physique.
  • Apporter une bonne formation en anglais scientifique.
  • Se confronter à une expérience professionnelle en laboratoire ou en entreprise.
  • Se préparer à la vie professionnelle.

Pour plus d’informations consulter le catalogue des formations de l Université

Contacter le responsable : Simon Hurand

Témoignage d’un étudiant en L3 parcours Physique :

Parcours Physique-chimie

Objectif de la formation

La licence L3 – parcours Physique-chimie offre une formation de base solide, théorique et pratique, en chimie et en physique, à laquelle s’ajoute un entraînement régulier à la pratique de l’anglais scientifique.

Cette formation permet ensuite de se spécialiser en master recherche ou professionnel soit en chimie, soit en physique, soit en sciences de l’éducation.

Cette bi-disciplinarité est impérative pour se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire notamment le CAPES de Sciences Physiques (durant le M2) ou l’Agrégation de Sciences Physiques (après un M2).

Connaissances et compétences visées

  • Maîtriser les bases théoriques et pratiques de la chimie et de la physique (voir programme sur le catalogue des formations de l’Université)
  • Savoir utiliser les outils analytiques spécifiques.
  • Mettre en œuvre un projet ou réaliser une étude : adopter une démarche disciplinaire ou bidisciplinaire pour définir les objectifs et le contexte, poser la problématique, dégager les paramètres pertinents, établir des priorités, réaliser et évaluer l’action, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats, apprécier leur validité ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements, gérer son temps, travailler en équipe ou en autonomie.
  • Avoir acquis une autonomie scientifique et organisationnelle en milieu professionnel (savoir s’intégrer, collaborer, communiquer, rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public,…).

Contacter le reponsable : Claudia Gomes De Morais  – 05 49 45 39 73 – claudia.gomes.de.morais@univ-poitiers.fr

Parcours Sciences et génie des matériaux

La licence 3 – parcours Sciences et  génie des matériaux diffère des parcours de licence classiques (ex : licence parcours Physique ou Physique-chimie) de par son aspect professionnalisant. Ce caractère professionnalisant se traduit par un volume de travaux pratiques important, des unités d’enseignement sur la préparation à la vie professionnelle, des interventions de professionnels du monde privé et le stage en entreprise à la fin de l’année.

Détail des enseignements :

  • Matériaux : cristallographie, essais mécaniques, diagrammes de phases, thermodynamique, électrochimie et corrosion, métallurgie physique, méthodes de caractérisation, etc.
  • Enseignements scientifiques généraux : instrumentation, outils mathématiques et numériques, introduction à la mécanique quantique.
  • Anglais, réalisation d’un projet en autonomie, préparation à la vie professionnelle.

Pour une description détaillée de la filière matériaux, consulter le catalogue des formations de l’Université de Poitiers.

Contacter le responsable : Jean Baptiste Dubois

Dans le cadre de la « préparation à la vie professionnelle » les étudiants réalisent par groupe de 3 à 5 des projets. Durant l’année 2017-2018, un groupe de Licence Sciences et génie des matériaux a réalisé le petit film suivant pour présenter la Licence :

 

Le stage de fin de licence

Le stage de fin de licence se déroule sur une période d’un à 3 mois ; il s’effectue en laboratoire de recherche académique ou dans l’industrie. L’objectif est d’utiliser les méthodes et connaissances vues durant votre formation dans un environnement professionnel. Voir des exemples de stages.

En parallèle des stages prévus dans le cadre de leur formation, les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer d’autres stages conventionnés par l’université.