Etudiant en licence puis master de physique à l’Université de Poitiers, Matthieu Bugnet reçoit le prix Favard 2013 décerné par la société française des microscopies pour ses travaux de thèse réalisés à l’institut Pprime.
Les prix Pierre Favard, décernés par la Société Française des Microscopies, récompensent des travaux doctoraux de qualité dans le domaine de la microscopie (électronique, photonique, champ proche, tomographie atomique, …). Ils sont décernés tous les deux ans. Cette année, le prix en Sciences de la Matière a été attribué à Matthieu Bugnet, étudiant puis doctorant en physique à l’Université de Poitiers, pour sa thèse réalisée à l’institut Pprime et intitulée : « Synthèse, structure électronique et comportement sous irradiation aux ions de films minces de phases MAX ». (Pour en savoir plus, voir le site de la société française des microscopies : SFmu )
Après l’obtention de sa licence de physique-chimie, Matthieu Bugnet a effectué sa première année de master « physique et ingénierie des matériaux» (aujourd’hui Physique des Matériaux et Nanostructure, master PMN) à Edimbourg dans le cadre d’un séjour ERASMUS. De retour à Poitiers, il réalise son stage de deuxième année de master au département de Physique et Mécanique des Matériaux de l’institut Pprime en 2008 avant d’intégrer le laboratoire en thèse. Sa thèse, soutenue en 2011, a porté sur la caractérisation à l’échelle du nanomètre de la microstructure de céramiques nanolamellaires ainsi que de leur comportement sous irradiation aux ions. A l’heure actuelle, il poursuit sa carrière scientifique au Centre Canadien de Microscopie Electronique à l’Université McMaster (Hamilton – Canada) où il s’intéresse particulièrement à la caractérisation de matériaux nanostructurés par des techniques d’imagerie haute résolution et de spectroscopie, et leur interaction in situ avec une excitation laser dans le microscope.