Objectifs de la formation

Le master Ingénierie de Conception offre des formations d’excellence dans un large domaine (mécanique, conception mécanique, ingénierie biomécanique, systèmes automatisés, robotique …) en partenariat avec des industriels. Les enseignements dispensés s’appuient sur les activités de recherche de l’Institut Pprime.

Ce master vise à former des ingénieurs opérationnels pour les métiers de l’ingénierie mécanique, de la mécatronique et de la biomécanique avec une ouverture importante vers l’innovation technologique.

Le master Ingénierie de Conception est le diplôme support au Cursus Master en Ingénierie « Ingénierie de l’Innovation Technologique ». Pour en savoir plus : cliquer ici

Le Master Ingénierie de Conception propose trois parcours :

  • Génie Mécanique (GM)
  • Ingénierie Biomécanique (IB)
  • Systèmes Automatisés et Robotique Avancée (SARA)

Les parcours

Les objectifs métiers

Les parcours Génie Mécanique (GM), Systèmes Automatisés et Robotique Avancée (SARA) sont orientés vers la conception respectivement de produits industriels et de machines spéciales.

Le parcours Ingénierie Biomécanique (IB), quant à lui, est orienté vers la conception et la simulation numérique de produits mécaniques destinés au domaine médical.

Les secteurs visés par la formation sont l’industrie (85% des effectifs) mais aussi la recherche (15% des effectifs). Il s’agit d’un master indifférencié, avec une insertion immédiate dans le secteur industriel mais offrant des opportunités de poursuite d’étude en thèse en s’appuyant sur les domaines d’excellence de l’Institut Pprime.

Insertion Professionnelle

Le taux d’emploi (CDD ou CDI) constaté au retour de stage de M2 varie de 70 à 80% et atteint 100% en quelques mois. Ce master offre des débouchés, aussi bien dans des PME/PMI locales que des grands groupes industriels.

Organisation du Master

– Le master Ingénierie de Conception se compose de deux années (Master 1 et Master 2), soit 4 semestres d’études composés d’unités d’enseignements (UE) de volume horaire compris entre 40h et 60h pour les matières scientifiques et technologiques.

– Le master est organisé en enseignements en présentiel classique (70%) et par pratique pédagogique alternative (30%) axée principalement sur une pédagogie par projet ayant pour but de simuler le fonctionnement d’un bureau d’études industriel avec une approche client.

Un stage d’une durée de 1 mois minimum en fin de master 1 et un stage d’une durée de 6 mois en fin de l’année du master 2 sont réalisés.

– De nombreux projets et bureaux d’études permettent aux étudiants de travailler en équipe et de se mettre en situation d’un travail d’entreprise sur des sujets très appliqués.

– Des connaissances spécifiques en mécanique, conception mécanique, biomécanique, robotique, informatique et électronique sont apportées aux étudiants, ainsi que des compétences spécifiques aux métiers et secteurs d’activités associés suivant le parcours choisi.

Les connaissances et compétences communes

Les parcours du master Ingénierie de Conception ont un socle commun de connaissances et de compétences, ce qui autorise les passerelles entre les différents parcours. L’étudiant qui le souhaite, peut donc se réorienter suivant l’évolution de son projet professionnel. L’équipe pédagogique de l’UF de mécanique l’accompagnera dans cette démarche.

Préparation à la Vie Professionnelle

Un dispositif continu d’Aide à l’élaboration du projet personnel et professionnel de l’étudiant est mis en place à partir de la licence. Les outils mis en place sont également accessibles aux étudiants de Master. Un Espace des Métiers Scientifiques permet un accès privilégié à une documentation et des personnes ressources.

Les conditions d'accès

Etre titulaire :

  • d’une Licence Sciences Pour l’ingénieur de l’Université de Poitiers.
  • de toute autre licence de Sciences et Technologies ou équivalent,
  • d’une validation des acquis de l’expérience après sélection sur dossier.

– Sélection sur dossier

  • Pour les modalités d’inscriptions, consulter la rubrique Inscriptions.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !