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Le master Ingénierie de Conception offre une formation d’excellence dans un large domaine (mécanique, conception mécanique, ingénierie biomécanique, systèmes automatisés, robotique …) en partenariat avec des PME locales qui proposent 50% des stages et projets tutorés à nos étudiants. Les enseignements dispensés s’appuient sur les activités de recherche de l’Institut Pprime.
Ce master vise à former des ingénieurs polyvalents avec une ouverture importante vers l’innovation technologique.
– Le Master Ingénierie de Conception propose deux parcours :
Les objectifs métiers du parcours Génie Mécanique (GM) sont orientés vers une insertion en bureaux d’études et bureaux des méthodes pour la conception de produits industriels.
Le parcours Ingénierie Biomécanique (IB), quant à lui, est orienté vers la conception et la simulation numérique de produits mécaniques destinés au domaine médical. Il a donc pour vocation d’insérer les étudiants dans des bureaux d’études développant des produits innovants dans ce domaine en plein essor avec de nouveaux besoins en ingénierie du fait de nombreux développements notamment associés aux nouvelles techniques de chirurgie (chirurgie non invasive avec des outils spécifiques, chirurgie robotisée, utilisation de nouvelles techniques d’imagerie,…).
Les secteurs visés par la formation sont l’industrie (85% des effectifs) mais aussi la recherche (15% des effectifs). Il s’agit d’un master indifférencié, avec une insertion immédiate dans le secteur industriel mais offrant des opportunités de poursuite d’étude en thèse en s’appuyant sur les domaines d’excellence de l’Institut Pprime.
Le taux d’emploi (CDD ou CDI) constaté au retour du stage de master 2 varie de 70 à 80% et atteint 100% au bout de 30 mois. Ce master offre des débouchés, aussi bien dans des PME/PMI locales que des grands groupes industriels.
L’équipe pédagogique du master propose aux étudiants d’effectuer un semestre ou deux à l’étranger. Depuis de plusieurs années, 5% des étudiants du master suivent un semestre en double inscription avec notamment l’Université de Linköping en Suède dans le cadre d’échanges Erasmus conventionnés. 5% des stages de master 2 sont aussi effectués à l’étranger, généralement en Europe mais aussi dans d’autres parties du monde (Canada; USA, Vietnam,…).
– Le master Ingénierie de Conception se compose de deux années (Master 1 et Master 2), soit 4 semestres d’études composés d’unités d’enseignements (UE) de volume horaire compris entre 40h et 60h pour les matières scientifiques et technologiques.
– Le master est organisé en enseignements en présentiel classique (70%) et par pratique pédagogique alternative (30%) axée principalement sur une pédagogie par projets (recherche ou industriel) tout au long des deux semestres. Cette pratique pédagogique (dispositifs hybrides présentiel/distanciel) représente un volume de 200h d’enseignements et a pour but de simuler le fonctionnement d’un bureau d’études industriel avec une approche client. A noter que ces projets sont aussi le support des enseignements d’anglais ainsi que des enseignements de professionnalisation (conduite de projets, management, économie).
– Un stage d’une durée de 8 semaines minimum en fin de master 1 et un stage d’une durée de 6 mois en fin de l’année du master 2 sont réalisés.
– Des connaissances spécifiques en mécanique, conception mécanique, biomécanique, robotique, informatique et électronique sont apportées aux étudiants, ainsi que des compétences spécifiques aux métiers et secteurs d’activités associés suivant le parcours choisi.
– Aménagement particulier : le master 2 est ouvert à l’alternance sous contrats de professionnalisation.
Les parcours du master Ingénierie de Conception ont un socle commun de connaissances et de compétences, ce qui autorise les passerelles entre les différents parcours. L’étudiant qui le souhaite, peut donc se réorienter suivant l’évolution de son projet professionnel. L’équipe pédagogique de l’UF de mécanique l’accompagnera dans cette démarche.
Un dispositif continu d’Aide à l’élaboration du projet personnel et professionnel de l’étudiant est mis en place à partir de la licence. Les outils mis en place sont également accessibles aux étudiants de Master. Un Espace des Métiers Scientifiques permet un accès privilégié à une documentation et des personnes ressources.
Etre titulaire :
– Sélection sur dossier