Organisation de la licence

– La licence Sciences Pour l’Ingénieur se compose de 3 années (L1, L2 et L3), soit 6 semestres d’études composés d’unités d’enseignements (UE) de volume horaire compris entre 40h et 60h pour les matières scientifiques et technologiques.

– Un équilibre entre enseignements fondamentaux, pratiques et appliqués permet aux étudiants de poursuivre dans un master ou d’intégrer le monde professionnel (qui nécessite un savoir-faire immédiat).

– Les matières scientifiques et technologiques permettent à l’étudiant de travailler progressivement en autonomie et en équipe.

– La licence Sciences Pour l’Ingénieur bénéficie du label national Cursus Master en Ingénierie et est alors complétée par un volume supplémentaire de matières spécifiques, de projets et d’un stage découverte en L1 en milieu professionnel.

 

Les deux premières années L1 et L2

– Les deux premières années L1 et L2 de la licence Sciences Pour l’Ingénieur (communes aux trois parcours) offrent aux étudiants le choix dans leur poursuite d’études et toute réorientation possible.

– Afin de favoriser leur intégration à l’université, des enseignants-référents apportent leur soutien aux étudiants inscrits en première année de licence. Ils conseillent les étudiants et les aident à élaborer leur projet personnel au travers de plusieurs rencontres individualisées.

 

Les parcours de la licence SPI à dominante mécanique

Les connaissances et compétences communes

  • Mathématiques
  • Informatique
  • Mécanique générale
  • Technologie
  • Pratique de l’anglais
  • Communication et travail en équipe
  • Utiliser les techniques de l’information et de la communication
  • Connaissance du monde de l’entreprise

L’université a mis en place un dispositif d’aide à l’insertion (Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant) permettant à l’étudiant de construire progressivement et de façon réfléchie son parcours universitaire en fonction de son projet personnel et professionnel. Chaque semestre de la licence comporte deux UE obligatoires comprenant des éléments permettant d’acquérir les outils d’aide à la construction de ce projet.

  • En licence 1, l’étudiant est amené à réaliser des enquêtes et des entretiens auprès de professionnels afin de confronter la vision de son projet avec la réalité du monde professionnel.
  • En licence 2, l’objectif est d’amener l’étudiant à réfléchir profondément sur son projet professionnel à l’aide d’enseignements relatifs au monde de l’entreprise (connaissance des structures, typologie des métiers, notions liées aux ressources humaines, …). Des séminaires donnés par des professionnels permettent aux étudiants de se familiariser avec différents secteurs d’activités.
  • En licence 3, l’objectif est clairement centré sur la préparation à l’insertion professionnelle (acquérir des techniques de prospection d’entreprise, se préparer à un entretien, travailler en équipe, se préparer à la recherche d’un premier emploi, …). Le stage de fin de licence d’une durée de 5 à 8 semaines permet de mettre en pratique cette formation par une immersion dans une structure professionnelle publique ou privée.

Les conditions d'accès

– Les étudiants titulaires d’un baccalauréat scientifique peuvent intégrer la Licence 1 PCIT (Physique, Chimie, Ingénierie et Terre) en s’inscrivant sur la plateforme PARCOURSUP.

– Les étudiants titulaires d’un DUT ou BTS peuvent intégrer la Licence 3 et la Licence Professionnelle après sélection sur dossier.

– Pour plus d’informations, consulter la rubrique Inscriptions.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !