Objectifs de la formation

Le master Energie a pour objectif de former des spécialistes dans le domaine de la gestion de l’énergie et des énergies renouvelables.

A l’issue de la formation, les étudiants formés occupent des postes d’ingénieurs ou chercheurs dans le domaine de l’énergie. Ils sont capables de concevoir et d’optimiser des systèmes de production, de transport et de conversion de l’énergie dans un objectif d’efficacité énergétique et de développement durable.

Le master Energie propose trois parcours :

  • Gestion de l’Energie (GE),
  • Automatique et Energie Electrique (A2E), informations sur le site de l’Université de Poitiers.
  • Energy, Fluids and Interfaces (EFI).

Les parcours

Les objectifs métiers

Le parcours Gestion de l’Energie (GE) est généraliste ; son objectif est de donner aux étudiants des compétences fondamentales et technologiques multidisciplinaires dans les différents domaines liés à la production et à la gestion de l’énergie (génie électrique, systèmes hydrauliques et thermiques).

Les objectifs métiers du parcours Automatique et Energie Electrique (A2E) sont de former des professionnels dans les domaines de l’automatique et de l’énergie électrique avec des compétences particulières en modélisation, identification et contrôle-commande des sytèmes.

Enfin, le parcours Energy, Fluids and Interfaces (EFI) est dédié à la recherche scientifique sur les phénomènes de transfert d’énergie et de masse aux interfaces.

Organisation du Master

– Le master Energie se compose de deux années (Master 1 et Master 2), soit 4 semestres d’études composés d’unités d’enseignements (UE) de volume horaire compris entre 40h et 60h pour les matières scientifiques et technologiques.

– Le master est organisé en enseignements en présentiel classique et par pratique pédagogique alternative  axée sur une pédagogie par projets (recherche ou industriel) tout au long des deux semestres. Une part de ces nouvelles pédagogies font également appel à la formation à distance, à l’utilisation de tutoriels vidéos pour que l’étudiant puisse travailler en autonomie et à la pédagogie inversée. Ces nouvelles pratiques (dispositifs hybrides présentiel/distanciel) représentent un volume d’enseignements important et ont  pour but :

  • de simuler le fonctionnement d’un bureau d’études industriel avec une approche client,
  • de développer l’autonomie et la réflexion des étudiants sur des problèmes concrets.

A noter que les projets sont aussi le support des enseignements d’anglais ainsi que des enseignements de professionnalisation (conduite de projets, management, économie).

Un stage d’une durée de 4 semaines minimum sur une période de mars à septembre en fin de l’année du master 2 est obligatoire. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger d’une durée de 4 mois minimum.

– Aménagement particulier : le master 2 est ouvert à l’alternance sous contrats de professionnalisation.

Savoir faire et Compétences

Cette formation multidisciplinaire en sciences pour l’ingénieur comporte une approche théorique permettant la compréhension des phénomènes physiques nécessaires aux ingénieurs et une approche technologique décrivant le fonctionnement des systèmes industriels.

Les conditions d'accès

Etre titulaire :

  • d’une Licence Sciences Pour l’ingénieur de l’Université de Poitiers.
  • de toute autre licence de Sciences et Technologies ou équivalent (énergétique, thermique, mécanique, électronique, physique),

– Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d’emploi, …) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d’une validation d’acquis (VAPP,VAE).

– Sélection sur dossier

-Pour les modalités d’inscription, consultez la rubrique Inscriptions.

Et après

Les poursuites d’études

– Le titulaire du Master Energie peut poursuivre en doctorat (BAC+8).

– Pour plus d’informations, consulter l’espace Doctorat.

Les objectifs professionnels

Les métiers visés sont l’ensemble des métiers dans le domaine de l’énergie, de sa production à sa consommation. Les étudiants formés sont embauchés par des PME ou des grands groupes pour travailler comme ingénieurs dans :

  •  la production d’énergie (électrique, thermique, mécanique) et les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, chimique),
  • le transport de l’énergie électrique,
  • le dimensionnement de machines électriques, hydrauliques et thermiques,
  • l’optimisation énergétique de systèmes industriels,
  • le contrôle et la commande de systèmes industriels, et la gestion de smart grids.

– Pour plus d’informations, visiter la rubrique Métiers/Secteurs d’activités.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !