Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le master Ingénierie de Conception offre une formation d’excellence dans un large domaine (mécanique, conception mécanique, ingénierie biomécanique, systèmes automatisés, robotique …) en partenariat avec des PME locales qui proposent 50% des stages et projets tutorés à nos étudiants. Les enseignements dispensés s’appuient sur les activités de recherche de l’Institut Pprime.
Ce master vise à former des ingénieurs polyvalents avec une ouverture importante vers l’innovation technologique.
– Le Master Ingénierie de Conception propose trois parcours :
La formation est ouverte à l’alternance (hors parcours MS-EUR) en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Il est possible de commencer l’alternance dès la première année ou à partir de la deuxième année.
Les objectifs métiers du parcours Génie Mécanique (GM) sont orientés vers une insertion en bureaux d’études et bureaux des méthodes pour la conception de produits industriels.
Le parcours Ingénierie Biomécanique (IB), quant à lui, est orienté vers la conception et la simulation numérique de produits mécaniques destinés au domaine médical. Il a donc pour vocation d’insérer les étudiants dans des bureaux d’études développant des produits innovants dans ce domaine en plein essor avec de nouveaux besoins en ingénierie du fait de nombreux développements notamment associés aux nouvelles techniques de chirurgie (chirurgie non invasive avec des outils spécifiques, chirurgie robotisée, utilisation de nouvelles techniques d’imagerie,…).
Les secteurs visés par la formation sont l’industrie (85% des effectifs) mais aussi la recherche (15% des effectifs). Il s’agit d’un master indifférencié, avec une insertion immédiate dans le secteur industriel mais offrant des opportunités de poursuite d’étude en thèse en s’appuyant sur les domaines d’excellence de l’Institut Pprime.
Le taux d’emploi (CDD ou CDI) constaté au retour du stage de master 2 varie de 70 à 80% et atteint 100% au bout de 30 mois. Ce master offre des débouchés, aussi bien dans des PME/PMI locales que des grands groupes industriels.
L’équipe pédagogique du master propose aux étudiants d’effectuer un semestre ou deux à l’étranger. Depuis plusieurs années, 5% des étudiants du master suivent un semestre en double inscription avec notamment l’Université de Linköping en Suède dans le cadre d’échanges Erasmus conventionnés. 5% des stages de master 2 sont aussi effectués à l’étranger, généralement en Europe (Grande Bretagne, Espagne,…) mais aussi dans d’autres parties du monde (Canada, USA, Vietnam,…).
– Le master Ingénierie de Conception se compose de deux années (Master 1 et Master 2), soit 4 semestres d’études composés d’unités d’enseignements (UE) de volume horaire compris entre 40h et 60h pour les matières scientifiques et technologiques.
– Le master est organisé en enseignements en présentiel classique (70%) et par pratique pédagogique alternative (30%) axée principalement sur une pédagogie par projets (recherche ou industriel) tout au long des deux semestres. Cette pratique pédagogique (dispositifs hybrides présentiel/distanciel) représente un volume de 200h d’enseignements (100h en M1 et 100h en M2) et a pour but de simuler le fonctionnement d’un bureau d’études industriel avec une approche client. A noter que ces projets sont aussi le support des enseignements d’anglais (en présentiel encadré) ainsi que des enseignements de professionnalisation (conduite de projets, management, économie).
– Un stage d’une durée de 8 semaines minimum en fin de master 1 et un stage d’une durée de 6 mois en fin de l’année du master 2 sont réalisés.
– Des connaissances spécifiques en mécanique, conception mécanique, biomécanique, robotique, informatique et électronique sont apportées aux étudiants, ainsi que des compétences spécifiques aux métiers et secteurs d’activités associés suivant le parcours choisi.
– Les deux années du master se déroulent sur le campus Nord-SP2MI (zone H) sur le site du Futuroscope à proximité des laboratoires de recherches associés.
Les parcours du master Ingénierie de Conception ont un socle commun de connaissances et de compétences, ce qui autorise les passerelles entre les différents parcours. L’étudiant qui le souhaite, peut donc se réorienter suivant l’évolution de son projet professionnel. L’équipe pédagogique de l’UF de mécanique l’accompagnera dans cette démarche.
A l’issue de la formation, les étudiants auront acquis une ensemble de connaissances et de compétences scientifiques et techniques (mécanique, génie mécanique, matériaux, calculs de structures, vibrations, informatique, traitement des images,…) auxquels s’ajoute la maîtrise de méthodes et d’outils de l’ingénieur (modélisation, conception et analyse de produits innovants,…).
Un dispositif continu d’Aide à l’élaboration du projet personnel et professionnel de l’étudiant est mis en place à partir de la licence. Les outils mis en place sont également accessibles aux étudiants de Master. Un Espace des Métiers Scientifiques permet un accès privilégié à une documentation et des personnes ressources.
– Etre titulaire :
– Sélection sur dossier
– Toute demande dans un parcours en formation par Alternance devra être accompagné d’une demande dans le parcours classique correspondant (sans alternance). Les étudiants souhaitant leur Master en Alternance devront réaliser deux dossiers de candidature.