Luminex 200

La plateforme dispose aussi d’un luminex que l’on peut réserver sur le site de réservation d’ImageUP mais qui est géré par les laboratoires LITEC et NEUVACOD.

Le Luminex 200 utilise la Technologie Luminex™ Xmap (Multi-Analyte Profiling).Cette technologie est fondée sur le principe de la cytométrie en flux, allie l’utilisation de microbilles fluorescentes et une double lecture après excitation par deux lasers (rouge et vert). Actuellement, un panel de 100 billes renfermant un ratio différent de fluorescence rouge et orange est utilisable. Chaque bille, excitée par le laser rouge, a ainsi son propre code couleur d’identification permettant identifier et analyser plusieurs molécules simultanément dans un même échantillon(MULTIPLEX). Ces différentes billes peuvent être couplées à leur surface avec des sondes oligonucléotidiques, des antigènes purifiés ou des anticorps de capture, permettant ainsi la détection d’allèles, d’anticorps ou des antigènes.

Billes de polystyrène ou magnétiques excités par le laser rouge (633 nm). Une quantité précise des deux fluorochromes (rouge et orange) est incorporée à chaque bille.

Les billes couplées sont incubées avec les échantillons à analyser. Après avoir suivi un protocole expérimental de type ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay), les résultats sont obtenus par lecture sur le Luminex 200.

Le laser vert (532) excite le fluorochrome (phycoérythrine) qui est couplé à une molécule reporter (Anti-immunoglobuline, produit d’amplification…). La fluorescence émise témoigne de la réaction sur la surface de billes et permet la quantification des analytes à l’aide d’une gamme d’étalonnage.

Le logiciel, Luminex xPONENT, permet l’acquisition et analyses des donnés. Le logiciel d’analyse (MILLIPLEX Analyst) est à disposition des utilisateurs pour un traitement des donnés plus sophistiqué.

Les avantages de la technologie Luminex:

  • Détermination simultanée jusqu’à 100 analytes différents dans un seul échantillon avec un volume d’échantillon très faible
  • Quantification précise
  • Linéarité du signal mesuré jusqu’à 4 ordres de grandeur
  • Haute sensibilité et spécificité

Il s’agit d’un système ouvert : il est possible de lire des plaques provenant de kits de différents fournisseurs (Biorad, Millipore, eBiosciences, Life Technologies, R & D….)

Localisation: Salle MS O24, Bâtiment B36

Contact

Responsable: Adriana DELWAIL