Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
La cytométrie en flux est une technique de caractérisation individuelle, quantitative et qualitative de particules en suspension (cellules, bactéries, parasites, billes…) entraînées par un flux liquide et excitées par un laser. Les signaux optiques ou physiques émis par une particule sont essentiellement relatifs :
• aux propriétés optiques intrinsèques des particules qui correspondent aux phénomènes de diffusion lumineuse liés au taille de la particule, à leur structure interne ou à l’auto fluorescence de certaines cellules comme les végétaux, le phytoplancton, etc.
• aux propriétés optiques induites de fluorescence obtenues par des marquages spécifiques de structures ou de fonctions cellulaires.
Ces signaux séparés par des filtres optiques sont collectés par des photomultiplicateurs (PMT), amplifiés, numérisés, traités et stockés par un ordinateur par l’intermédiaire d’une composante optique et informatique.
Ce procédé d’analyse individuelle (particule par particule) est multiparamétrique et peut s’effectuer à la vitesse de plusieurs milliers d’événements par seconde.
Un logiciel d’analyse permet le calcul des données statistiques associées aux distributions des paramètres mesurés et la représentation sous la forme d’histogrammes (un paramètre) ou de cytogrammes (deux paramètres) sur une ou plusieurs populations dont les propriétés cellulaires sont ainsi évaluées.
Les principales applications sont le phénotypage des cellules (antigènes membranaires et intracellulaires), la mesure de l’apoptose et/ou la viabilité cellulaire (eucaryotes et procaryotes), la quantification de l’ADN (étude du cycle et de la ploïdie cellulaire…), la mesure de la prolifération cellulaire, le suivi de l’activité génétique par l’expression d’un gène rapporteur (GFP), le dosage de cytokines par CBA…..et aussi ; étude de la signalisation cellulaire, stress oxydative, flux ioniques, tri cellulaire…..
Localisation: Salle MS O24, Bâtiment B36
Responsable: Adriana DEWAIL