Organisation d'ImageUP

 

Mise à jour Mars avril 2019: en raison de l’évolution de la structuration du Pôle Biologie Santé et la création de l’Unité de Service de Biologie Santé (USBS) au 1er janvier 2018, la gouvernance d’ImageUP est appelée à changer. Le Conseil Stratégique est supprimé. Le Comité Technique et l’AG conservent leur fonctionnement. Un Comité de Service (CS) est créé.

Introduction

Les règles ci-dessous décrivent le fonctionnement interne d’ImageUP.

Depuis janvier 2018, la plateforme ImageUP fait partie de l’Unité de Service en Biologie et Santé (USBS), et à ce titre, elle est sous la l’autorité du Directeur de cette unité.

Organisation générale

La gestion courante d’ImageUP est assurée par un Directeur (encore appelé Responsable Scientifique), nommé par le Directeur de l’Unité de Service (USBS). Ce Directeur d’ImageUP met en place un Comité Technique (voir ci-dessous) ainsi qu’un Comité de Service (voir ci-dessous).

Personnels affectés à la plate-forme

Il y a lieu de distinguer les personnels de l’université de ceux du CNRS

 – Personnels de l’Université

Ils sont affectés à ImageUP, sur la demande du Directeur de l’USBS, par les instances supérieures de l’Université. Ils sont donc « personnels de la plateforme ».

Leur activité est placée sous la responsabilité du Directeur d’ImageUP (N+1) et du Directeur de l’USBS (N+2).

– Personnels du CNRS (éventuellement INSERM ou autre organisme)

Par accord entre le Directeur de l’USBS et le Directeur du laboratoire auquel il appartient, le personnel CNRS est mis à la disposition d’ImageUP selon une quotité de temps déterminée en accord entre les directeurs et le personnel concerné. Ces personnels continuent donc d’appartenir à leur laboratoire respectif. Cet accord peut être rediscuté au début de chaque année nouvelle.

En ce qui concerne leur travail au sein de la plate-forme, les personnels CNRS sont placés sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur de la plateforme, et à ce titre le Directeur d’ImageUP est le N+1 du personnel, le N+2 étant le directeur de son laboratoire d’appartenance. Cela n’est valable que dans la mesure où l’activité de ce personnel se déroule majoritairement sur la plateforme (quotité > ou = à 50%). Dans le cas contraire c’est le directeur du Laboratoire qui est N+1.

L’organigramme d’ImageUP

L’organigramme d’ImageUP est consultable via le lien ci-dessous :

Organigramme ImageUP 2022

Le Comité de Service (CS)

Le Comité de Service (dit « Staff ImageUP » ou encore « Comité du personnel ») réunit, en moyenne deux fois par mois, le Directeur d’ImageUP et les personnels afin de traiter les questions pratiques quotidiennes et assurer la cohésion du groupe au sein de la plateforme.

Le Comité Technique (CT)

Le Comité Technique assure l’animation, le bon fonctionnement et la veille technologique de la plateforme; il reçoit et traite les demandes de travaux et le suivi qualité. C’est l’endroit privilégié pour l’interaction entre le personnel et les utilisateurs.

Il est composé :

  • du Directeur de la plateforme,
  • des Responsables Techniques (RT) de la plate-forme, c’est-à-dire les personnels travaillant sur la plateforme.
  • des représentants des différents laboratoires utilisateurs (dont ceux de Biologie-Santé)
  • un représentant (invité) de l’enseignement

Des invités peuvent s’ajouter, en particulier par exemple des collègues microscopistes du domaine de la physique afin d’échanger sur les domaines communs de l’imagerie.

De même, le directeur de l’USBS, peut participer ponctuellement, notamment lorsque les questions traitées débordent le seul cadre d’ImageUP.

Le CT se réunit sur proposition du Directeur d’ImageUP une fois tous les deux mois environ.

Le Directeur de la plate-forme

Le Directeur est désigné par le Directeur de l’USBS.

Il dirige le CT et le CS dont il propose les compositions et convoque les réunions.

Il représente ImageUP dans l’USBS et dans les diverses réunions en rapport avec l’activité de la plateforme.

Assemblée Générale (AG)

Afin de donner la possibilité à tous les utilisateurs avérés ou potentiels de contribuer à définir la politique et l’activité de la plateforme, une Assemblée Générale est organisée annuellement. A cette occasion, sont invités une personnalité académique extérieure à l’université de Poitiers ayant compétence dans le domaine de l’imagerie*, ainsi que les représentants de la présidence de l’université et des UFR concernés.

Utilisateurs de la plate-forme

Est considéré comme utilisateur toute personne du secteur académique ou privé qui en a fait la demande auprès du Comité Technique (CT), a renseigné la fiche d’inscription utilisateur et s’engage à respecter la charte d’ImageUP et les règles d’utilisation du matériel, ainsi qu’à satisfaire aux règles tarifaires.

Une copie de ce texte peut être téléchargée à cette adresse.

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*L’Experte extérieure est, depuis janvier 2020 Sophie Novault (Institut Pasteur).

Comptes-Rendus/Présentations des Assemblées Générales et de réunion de Comité technique