La plateforme ImageUP propose à ses utilisateurs une formation de base à l’analyse de données de cytométrie en flux à l’aide du logiciel FlowJo.

Cette formation se présente sous la forme d’ateliers pratiques d’une journée (9h-12h ; 14h-18h) en petits groupes (5 personnes maxi) . Trois sessions sont proposées les 17, 22 et 23 juin 2021. Cette formation aura lieu dans la salle informatique -18 du bâtiment B24 (Bâtiment Physique) et sera dispensée par Alice Barbarin, ingénieure au CHU de Poitiers (Laboratoire IRTOMIT, INSERM U1082, Université de Poitiers, équipe IRATI).

Objectifs

  • Connaître les principes de la cytométrie de flux conventionnelle (bonnes pratiques, contrôles)
  • Maitriser les outils de base de FlowJo pour une analyse des données de cytométrie en flux.
  • Savoir retravailler les données de cytométrie (chevauchement spectral, compensation).
  • Être capable de faire des analyses automatisées simples (fonction batch simple).

Programme

  • Rappel rapide sur les bases de la cytométrie de flux conventionnelle (règles générales, bonnes pratiques), contrôles en CMF (CTRL de compensation + CTRL biologique), seuil de positivité.
  • Présentation générale du logiciel et de ses fonctionnalités.
  • Présentation des outils de base sur un jeu de données commun :
  • Workspace : organisation de l’espace de travail, comment créer / modifier une stratégie d’analyse et l’appliquer. Dessiner des gates, optimisation des échelles, utilisation des groupes (partage de gate).
  • Compensation : contrôler et valider la matrice de compensation. Création d’une matrice de compensation en mode automatique.
  • Layout Editor : création de rapports graphiques simples (batch, overlay, mise en page)
  • Table Editor : création de rapports statistiques simples
  • Exportation des données.
Cytomètre multiparamétrique Aurora (Cytek)
Cytomètre multiparamétrique Aurora (Cytek)