Léa Dorémus, étudiante en Master 2 Biologie-Santé, parcours Biologie Cellulaire, Génétique et Pathologies de l’Université de Poitiers a reçu le prix de la meilleure communication orale de biologie aux journées du réseau SEMPA de microscopie électronique organisées à Poitiers. Sa présentation a porté sur la « caractérisation de formulations vaccinales liposomales en microscopie électronique ». Ce travail de recherche a été effectué lors de son stage de Master 1 sous la direction d’Émile Béré (ImageUP) et de Jean-François Jégou (LITEC, UR15560) et a consisté à comparer trois techniques différentes pour déterminer le plus précisément possible la taille de formulations liposomales : 1/ une technique d’analyse spectroscopique (DLS), 2/ de microscopie électronique à transmission et 3/ de cryomicroscopie à balayage 3D.

De gauche à droite : Emile Béré (responsable du service de microscopie électronique d’ImageUP) , Yann Launay (Président du SEMPA), Léa Dorémus (étudiante en Master)

 

La plateforme ImageUP a obtenu également le prix du concours photo SEMPA France 2023 pour l’acquisition d’une image d’un cristal de Phosphate.