Bienvenue à la faculté des Sciences

Vous trouverez dans cette page toutes les informations essentielles à votre intégration à la faculté.

Vos contacts

Vous trouverez dans cette page les contacts utiles pour le bon déroulement de votre formation à la faculté.

Services

  • Accueil général
  • Inscription administrative et paiement des droits
  • Délivrance de relevés de notes, attestations de réussite, attestation d’assiduité
  • Remise des diplômes

Contacts

  • Formulaire de contact unique
  • Accueil : Bâtiment B5 (rdc)
  • Horaires : de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 16h45
    (sauf les mercredis et vendredis après-midi)
  • Téléphone : 05 49 45 45 37

Services

  • Informations sur les mobilités d’études et les stages à l’international

Contacts

Services

  • Inscriptions pédagogiques et gestion des groupes
  • Gestion des emplois du temps
  • Gestion des notes et suivi des absences

Contacts

  • Accueil : bâtiment B24 (rdc – aile nord)
  • Horaires : de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 16h30 (sauf les mardis et jeudis après-midi et fermeture à 16h00 le vendredi)

Selon votre formation, vous aurez différents contacts qui vous seront communiqués à la rentrée.

Vos démarches

Les essentiels pour les premières années de licence (L1)

Vous trouverez dans cette section toutes les informations relatives à votre scolarité de première année.

Les essentiels pour tous

Accompagnement pour tous les handicaps

Le service handicap étudiants accompagne tous les étudiant·e·s en situation de handicap, reconnu ou non par la MDPH : troubles sensoriels (auditifs, visuels…), moteurs, psychologiques, cognitifs, troubles du langage et de la parole (DYS…), troubles du spectre autistique, maladies chroniques et/ou maladies invalidantes, etc. Il leur permet des aménagements d’études et d’examens et offre une porte d’entrée vers les autres interlocuteurs.

Bâtiment A8, 15 rue Théodore Lefebvre sur le campus de Poitiers.

 

Au sein de la faculté des sciences, une chargée d’accompagnement référente handicap veille à :

  • Coordonner les actions à mettre en œuvre dans le cadre des mesures de compensation et faire le lien avec les services de l’université concernés
  • Informer et orienter les étudiants sur les démarches de la vie quotidienne.

Vous pouvez la solliciter pour toutes informations nécessaires à l’intégration dans votre cursus universitaire.

Vos contacts :

Les associations étudiantes

Valorisez vos études autrement et rejoignez l’une des associations d’étudiants de la faculté :

  • APUS : Association poitevine universitaire en sciences
  • BEBOP : Bureau des étudiants en biologie des organismes et des populations
  • CHEM’UP : Association des étudiants en chimie de l’université de Poitiers
  • IC-HO’ : Association master mécanique et L3 SPI
  • La Click : Association des étudiants en informatique du Futuroscope
  • La GEODE : Association des étudiants en licence de la terre
  • MICE : Association des étudiants en CMI
  • PICASSO : Animation L3-M2 CAQ (chimie et qualité)

Associations de thésards

  • ADBEP : Association des doctorants en biologie-environnement de Poitiers
  • ATLAS Chimie : Association des thésards en chimie de l’université de Poitiers
  • PICTA’SCIENCES : association des doctorants en Biologie, Chimie et Géosciences

Les stages

Tout savoir sur les stages : plateforme en ligne, modalités de stage…
En savoir+

Foire aux questions

Vous trouverez une réponse à vos questions ici

Adressez-vous à votre secrétariat pédagogique.

Toute absence à un contrôle continu, à un créneau de Travaux Pratiques ou à un créneau de Travaux Dirigés noté, doit être justifiée dans un délai maximum de deux jours ouvrés suivant le premier jour de l’absence.

Votre justificatif (original) doit être remis au secrétariat pédagogique de votre formation (voir ci-dessous) mais vous pouvez l’envoyer par mail dès qu’il vous est délivré.

> Secrétariat pédagogique L1-L2 (B24) : voir vos contacts.

> Autres formations : renseignez-vous auprès du secrétariat de votre département, de votre responsable de formation, ou consultez votre espace promo sur UPDAGO si votre formation en propose un.

Passé ce délai de deux jours, aucune absence ne pourra être considérée comme justifiée. Les absences injustifiées peuvent entraîner une non-validation de l’année (suivant les modalités du contrôle continu). Les absences considérées comme justifiées donnent droit à un contrôle de remplacement.

Si vous avez perdu votre carte, vous pouvez en redemander une nouvelle directement depuis votre Appli Carte multi-services (via votre portail IRIS). Vous devrez vous acquitter du forfait de renouvellement de 10€ (bouton « Accéder au paiement ») puis demander la réédition de votre carte (et changer de photo si nécessaire). Votre nouvelle carte sera alors disponible au bâtiment B21 aux heures d’ouverture (9h-12h / 14h-17h).

Capture du labnceur d'application Iris.

Connectez-vous sur votre portail IRIS, lancez l’application MondossierWeb, et rendez-vous à la rubrique Inscriptions pour télécharger votre certificat de scolarité.

Vous devez transmettre à la scolarité administrative une lettre de démission indiquant la date et les raisons de cette démission, en utilisant notre formulaire de contact

Ordinateurs portables

Un service de prêt d’ordinateurs portables est proposé, dans la limite des stocks disponibles, aux étudiants dans les BU suivantes : La Ruche (BU Lettres, bâtiment A2), BU Michel Foucault, BU Sciences Futuroscope, BU du Campus de Niort et BU du Campus des Valois – Charente.

Dans tous nos guichets de prêt, il vous sera demandé de vous présenter muni de ces deux documents :

  • une copie de la carte d’étudiant.e en cours de validité pour l’année universitaire 2023/2024.
  • une copie d’un document émanant d’un.e responsable pédagogique attestant l’existence d’un besoin en matériel informatique pour la poursuite de vos études (un simple courriel peut suffire).

Les prêts sont consentis pour une durée de 3 mois pour les étudiant.e.s de licence, et 4 mois pour les étudiant.e.s de master et doctorat.

Autres matériels

La Ruche, centre de ressources du service commun de documentation, est l’un des guichets de prêt d’ordinateurs portables. D’autres matériels y sont aussi proposés (liseuses et tablettes, matériel de prise de vue, prise de son, projection, matériel adapté pour une meilleure accessibilité de l’information et de la documentation…). Emprunter du matériel !

Salle en libre accès

Les BU mettent à votre disposition des postes informatiques publics. En savoir+

Charte et règlements des examens

Se repérer

Si vous ne trouvez pas un lieu, si vous voulez des informations sur les campus et la vie étudiante, n’hésitez pas à vous rendre à la Maison des étudiants. Vous pouvez également consulter les plans mis à votre disposition.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !