Vous souhaitez vous inscrire pour la première à l’université de Poitiers

Cette procédure est destinée aux étudiants déjà inscrits dans une université française et souhaitant poursuivre leur cursus à l’Université de Poitiers.

Elle est à effectuer :

  • dès que vous avez connaissance officiellement de vos résultats ou pour une inscription dans une formation avec capacité limitée dès que vous avez été accepté ;
  • au plus tôt au mois de juin précédent la rentrée universitaire.

Pour procéder à votre transfert,  il faut obligatoirement compléter et faire viser (signature + tampon) la fiche d’accueil (bien mentionner le n° INE). Puis la retourner avant le 01 septembre au service scolarité via le formulaire de contact.

Si votre admission à la Faculté est acceptée, il vous faudra demander le transfert de votre dossier universitaire auprès de votre Université d’origine.

Vous souhaitez quitter la Faculté des Sciences Fondamentales à la prochaine rentrée :

Pour vous inscrire dans une autre UFR de l’université de Poitiers, vous n’avez pas à faire transférer votre dossier. Veuillez contacter le service scolarité de l’UFR d’accueil pour les modalités d’inscription.

Pour vous inscrire dans une autre université, vous devez vous renseigner auprès de l’université d’accueil sur les modalités d’inscription. Après avis favorable de celle-ci, vous devrez compléter la demande d’autorisation de transfert (départ) et l’adresser au service scolarité via le formulaire de contact.

Vous devez faire en parallèle une demande de QUITUS auprès du service commun de documentation et le joindre OBLIGATOIREMENT à votre fiche de transfert.

Pour les étudiants ajournés à la première session, le transfert ne sera effectué qu’après les résultats de la 2ème session.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !