Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Réunions d’information sur les mobilités à l’étranger (études et stages) :
Programmes, démarches, stages… :
En savoir+
Les échanges étudiants sont fondés sur la reconnaissance des crédits acquis lors de la période de mobilité dans un établissement partenaire. Les étudiants en mobilité d’études doivent donc établir, avant le départ, un contrat d’études listant les cours qui vont remplacer ceux qu’ils auraient dû suivre s’ils étaient restés à la faculté des sciences fondamentales et appliquées.
Ce contrat d’études doit être approuvé par l’enseignant-coordinateur des échanges de la faculté et l’établissement partenaire.
L’étudiant en échange est exonéré des droits d’inscription dans l’établissement partenaire (l’étudiant s’acquitte évidemment des droits d’inscription à l’université de Poitiers).
Actualité mobilitéSuite aux 2 réunions d’information organisées par le service Relations Internationales de la Faculté des Sciences vous pouvez télécharger le powerpoint d’informations complémentaires ici (à venir) |
Programme | Pour un départ au 1er semestre |
Pour un départ au 2ème semestre |
---|---|---|
Erasmus + et autres partenaires non Européens | fin février 2022 | 15 septembre 2022 |
Programme spécifique avec l’Oregon |
30 octobre 2022
(le centre Oregon organise chaque année une réunion d’information spécifique fin octobre ou début novembre, à l’université de Poitiers)
|
|
Programme spécifique avec le Québec | 1er février 2022 | 31 août 2022 |
Les candidatures doivent être transmises au service des relations internationales de SFA par mail ou en main propre (bâtiment B5 sur le campus).
La priorité sera donnée aux étudiants qui effectuent une première mobilité.
Il est recommandé (voire obligatoire dans certains établissements à l’étranger) d’avoir un niveau B1-B2 dans la langue d’enseignement de l’université partenaire. Pour les Etats-Unis, il est indispensable de passer le TOEFL ou l’IELTS (tests payants) pour justifier d’un niveau suffisant en anglais. La Maison des Langues organise chaque année en février une session de test IELTS (inscription en décembre).
Les étudiants qui se destinent à un séjour d’études en Europe, dans le cadre du programme Erasmus+, devront effectuer le test de langue OLS (Online Linguistic Support) en ligne avant le départ ainsi qu’au retour. Ce test n’a rien de sélectif mais il est obligatoire de le passer pour toucher le solde de la bourse Erasmus+.
Il existe un certain nombre d’aides, de l’Europe, de l’Etat, de la région et de l’université pour vous aider à financer votre séjour d’études à l’étranger.
En savoir plus Aides financieres
La Faculté des Sciences possède environ 170 accords de coopération avec des institutions étrangères, dont 120 accords Erasmus+. Les accords Erasmus+ sont en général établis pour des disciplines précises. Pour connaître les destinations possibles en fonction de la discipline et du niveau d’étude, vous pouvez consulter le tableau récapitulatif des établissements partenaires auprès du service des relations internationales.
Il est recommandé de prendre rendez-vous avec le service des relations internationales de la faculté par mail ou par téléphone auprès de Justine-Adja FOFANA, pour vérifier le nombre de places qui restent disponibles (notamment pour les départs au 2ème semestre).
Il existe des échanges privilégiés, au niveau de l‘université ou au niveau de la faculté, avec des universités au Canada et aux Etats-Unis. Ces échanges peuvent être soumis à des conditions comme le niveau de langue (aux Etats-Unis) et à un nombre de places disponibles car dans la plupart de ces destinations,
D’autres partenariats prévoient l’échange d’étudiants : c’est notamment le cas en Colombie, en Equateur.
En savoir+
Une fois sélectionné(e) pour une mobilité, vous serez mis en relation avec le service des relations internationales de votre faculté d’accueil, qui vous indiquera les démarches nécessaires à votre installation sur place (candidature, logement, inscription, etc.).
Avant le départ, n’oubliez pas de vous ré-inscrire à l’université de Poitiers.
Les étudiants qui se destinent à un séjour d’études hors Europe devront se renseigner sur les modalités de demande de visa.
Il est recommandé de signaler sa présence avant son arrivée, auprès de l’ambassade de France du pays d’arrivée grâce à la procédure ARIANE.