Les échanges étudiants sont fondés sur la reconnaissance des crédits acquis lors de la période de mobilité dans un établissement partenaire. Les étudiants en mobilité d’études doivent donc établir, avant le départ, un contrat d’études listant les cours qui vont remplacer ceux qu’ils auraient dû suivre s’ils étaient restés à la faculté des sciences fondamentales et appliquées.
Ce contrat d’études doit être approuvé par l’enseignant-coordinateur des échanges de la faculté et l’établissement partenaire.

L’étudiant en échange est exonéré des droits d’inscription dans l’établissement partenaire (l’étudiant s’acquitte évidemment des droits d’inscription à l’université de Poitiers).

Actualité mobilité

Suite aux 2 réunions d’information organisées par le service Relations Internationales de la Faculté des Sciences vous pouvez télécharger le powerpoint d’informations complémentaires ici (à venir)

 

Candidature et sélection

La candidature s’effectue en 3 temps :

  • candidature auprès du service des relations internationales de la faculté des sciences
  • candidature auprès de l’université partenaire, si votre candidature est retenue par la faculté des sciences
  • demande d’aide financière
Programme  Pour un départ
au 1er semestre
Pour un départ
au 2ème semestre
 Erasmus + et autres partenaires non Européens  20 février 2021  15 septembre 2021
 Programme spécifique avec l’Oregon
  30 octobre 2020
(le centre Oregon organise chaque année une réunion d’information spécifique fin octobre ou début novembre, à l’université de Poitiers)
 Programme spécifique avec le Québec   1er février 2021 31 août 2021

Les candidatures doivent être transmises au service des relations internationales de SFA par mail ou en main propre (bâtiment B5 sur le campus).

  • la motivation du candidat et le projet universitaire ou professionnel
  • les résultats universitaires
  • le niveau en langue

La priorité sera donnée aux étudiants qui effectuent une première mobilité.

Il est recommandé (voire obligatoire dans certains établissements à l’étranger) d’avoir un niveau B1-B2 dans la langue d’enseignement de l’université partenaire. Pour les Etats-Unis, il est indispensable de passer le TOEFL ou l’IELTS (tests payants) pour justifier d’un niveau suffisant en anglais. La Maison des Langues organise chaque année en février une session de test IELTS (inscription en décembre).

Les étudiants qui se destinent à un séjour d’études en Europe, dans le cadre du programme Erasmus+, devront effectuer le test de langue OLS (Online Linguistic Support) en ligne avant le départ ainsi qu’au retour. Ce test n’a rien de sélectif mais il est obligatoire de le passer pour toucher le solde de la bourse Erasmus+.

Il existe un certain nombre d’aides, de l’Europe, de l’Etat, de la région et de l’université pour vous aider à financer votre séjour d’études à l’étranger.

En savoir plus Aides financières études

Établissements partenaires

La Faculté des Sciences possède environ 170 accords de coopération avec des institutions étrangères, dont 120 accords Erasmus+. Les accords Erasmus+ sont en général établis pour des disciplines précises. Pour connaître les destinations possibles en fonction de la discipline et du niveau d’étude, vous pouvez consulter le tableau récapitulatif des établissements partenaires auprès du service des relations internationales.

Il est recommandé de prendre rendez-vous avec le service des relations internationales de la faculté par mail ou par téléphone auprès de Justine-Adja FOFANA, pour vérifier le nombre de places qui restent disponibles (notamment pour les départs au 2ème semestre).

Il existe des échanges privilégiés, au niveau de l‘université ou au niveau de la faculté, avec des universités au Canada et aux Etats-Unis. Ces échanges peuvent être soumis à des conditions comme le niveau de langue (aux Etats-Unis) et à un nombre de places disponibles car dans la plupart de ces destinations,

au Canada :

aux États-Unis :

  • Dans les universités en Oregon
  • Middlebury College

D’autres partenariats prévoient l’échange d’étudiants : c’est notamment le cas en Colombie, en Equateur.
En savoir+

Préparation du séjour

Une fois sélectionné(e) pour une mobilité, vous serez mis en relation avec le service des relations internationales de votre faculté d’accueil, qui vous indiquera les démarches nécessaires à votre installation sur place (candidature, logement, inscription, etc.).

Avant le départ, n’oubliez pas de vous ré-inscrire à l’université de Poitiers.

Il faudra également vous munir des documents suivants :
  • votre carte d’identité ou passeport
  • votre Carte Européenne de l’Assurance Maladie (CEAM) si vous effectuez une mobilité dans l’Union Européenne ; à noter que celle-ci ne sera pas valable si vous partez hors Europe. Si vous partez hors Europe, vous devrez soit vous assurer de bénéficier de la couverture maladie nécessaire valable à l’étranger pendant toute la durée de votre séjour, soit vous affilier sur place à la sécurité sociale étudiante. Dans certains cas, l’affiliation à l’assurance maladie locale peut être exigée. A noter que pour le Québec, il existe un accord entre la sécurité sociale française et la sécurité sociale québécoise qui vous dispense de vous affilier à la sécurité sociale au Québec, sous réserve que vous présentiez le formulaire SE401Q106 rempli et signé.
  • la preuve de votre inscription à l’université de Poitiers et de votre participation au programme ERASMUS ou à l’une des conventions bilatérales (par exemple le contrat de mobilité Erasmus+).

Les étudiants qui se destinent à un séjour d’études hors Europe devront se renseigner sur les modalités de demande de visa.

Il est recommandé de signaler sa présence avant son arrivée, auprès de l’ambassade de France du pays d’arrivée grâce à la procédure ARIANE.

  • Memo sur les démarches administratives avant et pendant la mobilité à télécharger ici
  • Formulaire type pour le changement de programme de cours pendant la mobilité à l’étranger en Europe et hors d’Europe.

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