La faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées vous propose des diplômes internationaux en collaboration avec d’autres universités.

Graduate School IntREE

 

L’école Universitaire de Recherche IntREE (Etude des Interfaces pour des applications aéronautiques, énergétiques et environnementales) présentée par l’université de Poitiers en partenariat avec l’ISAE-ENSMA et le CNRS ouvre à la rentrée 2020.

L’EUR IntREE a pour ambition de rassembler dans une même dynamique d’excellence universités, écoles et organismes de recherche, pour construire sur le site de Poitiers une entité qui sera le lieu privilégié pour l’enseignement par la recherche et à la recherche des phénomènes aux interfaces entre milieux de propriétés physico-chimiques différentes. Cette « Graduate School » permet de gagner en visibilité à l’international (cours en anglais) et de resserrer les liens entre Masters, doctorats et laboratoires de recherche. Elle repose sur quatre axes principaux pour préparer les étudiants aux métiers de demain :

  • Immersion progressive en laboratoires ;
  • Mobilité internationale ;
  • Renforcement des liens avec le secteur socio-économique ;
  • Ouverture disciplinaire pour atteindre la transdisciplinarité.

En associant les instituts Pprime et IC2MP, l’EUR-IntREE vise à étendre le domaine d’études des phénomènes aux interfaces, à tout type d’interface et à faire de Poitiers un centre d’excellence.

Contact

Campus aéronautique – Institut Pprime
11 boulevard Marie et Pierre Curie
Bât. H1 – Téléport 2 – TSA 41123
Code postal 86073 POITIERS Cedex 9, France

En savoir +

TACTIC Graduate School

 

L’Ecole Universitaire de Recherche TACTIC (Actions transverses Céramiques Avancées & TIC) portée par deux laboratoires de l’Université de Limoges et du CNRS, l’IRCER et XLIM est lauréate de l’appel à projet EUR 2 du 3ème volet du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3).

TACTIC Graduate School adresse 4 programmes phares de recherche qui visent 9 défis scientifiques :

1. Aller au-delà de la 5G : Méthodes de conception avancées pour front-end RF intégrés en 3D ; Matériaux et dispositifs pour sous-systèmes THz ; Sécurité et interopérabilité des systèmes au-delà de la 5G

2. Faire plus avec moins d’énergie : Energie et développement durable ; Energie et surveillance avancée

3. Apporter un nouvel éclairage sur la photonique : Développements de nouveaux matériaux vitro-céramiques pour applications lasers ; Développements dans le domaine des fibres optiques

4. Promouvoir la santé par des diagnostics et thérapies avancés : biomatériaux et ondes électromagnétiques pour les applications de la santé ; Biomatériaux, biophotonique et imagerie pour le diagnostic

En savoir+

Mineral Materials / International MSc in Advanced Clay Science

 

L’objectif de ce master est de former des spécialistes de haut niveau ayant les bases fondamentales, les compétences et les techniques nécessaires pour assimiler les développements récents réalisés autour de ces minéraux et leur domaine d’application.

Contact

Patricia Patrier
Université de Poitiers
Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées
Laboratoire IC2MP – équipe HydrASA
40 avenue du Recteur Pineau
86022 POITIERS – France

En savoir +

Hydrogéologie et Transferts

Master Hydrogéologie et Transferts

Le Master Sciences de la Terre et des Planètes, environnement parcours Hydrogéologie et Transferts de l’Université de Poitiers a pour but de former des hydrogéologues de haut niveau, capables d’appréhender les problèmes environnementaux majeurs de gestion des ressources en eaux souterraines aussi bien sur le plan quantitatif (optimisation de l’implantation des forages, détermination des volumes prélevables) que qualitatif (qualité physico-chimique des eaux, problème de pollutions, …).

Contact

Master Sciences de la Terre et des Planètes, environnement parcours Hydrogéologie et Transferts
Bât B27 – TSA 51106 – 4, rue Michel Brunet
86073 POITIERS Cedex 9 – France

En savoir +

Master Erasmus Mundus SuCat

Le projet SuCat est basé sur la catalyse et la chimie durable. L’objectif principal est d’apporter une expertise et des connaissances sur toutes les déclinaisons de la catalyse (homogène, hétérogène et enzymatique) et de la chimie durable.

Au niveau de l’enseignement supérieur, il existe de nombreux masters dédiés à une déclinaison de catalyse, mais il n’y a pas de master qui rassemble des connaissances sur la catalyse homogène, hétérogène et enzymatique. Les industries chimiques sont très intéressées par le recrutement de personnes qui auront une formation pluridisciplinaire.

SuCat est un Master Conjoint Erasmus Mundus (Erasmus Mundus Joint Master Degree) en catalyse durable organisé par un consortium de trois universités et écoles supérieures à travers l’Europe:

  • Université de Poitiers en France (UP) – Institution coordinatrice du Consortium
  • Université d’Aveiro au Portugal (UA)
  • Université de Rovira i Virgili en Espagne (URV)

Les trois partenaires sont bien connus dans chacun de ces domaines. L’Université Rovira i Virgili (Espagne) est spécialisée en catalyse homogène, l’Université d’Aveiro (Portugal) en biotechnologies et l’Université de Poitiers (France) en catalyse hétérogène.

 

Contact

Mail : emjmd.sucat@univ-poitiers.fr

En savoir +


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !