
Depuis 2024, l’Université de Poitiers et CPGF Horizon, spécialiste en géosciences, sont liés par une convention de partenariat. Objectif : rapprocher la recherche du terrain et donner aux étudiants l’occasion de mettre les mains dans l’eau — au sens propre comme au figuré.
Pour CPGF Horizon, ce partenariat ouvre de nouvelles pistes de recherche appliquée. Pour les étudiants du Master en Hydrogéologie, c’est l’opportunité d’apprendre à mesurer, analyser et comprendre les phénomènes naturels directement sur le terrain, à l’aide d’outils professionnels.
Actuellement, les étudiants participent à une campagne de jaugeage des cours d’eau du bassin du Clain. Leur mission : évaluer l’influence de la nappe infra-toarcienne sur les eaux du Clain Deux techniques de mesure sont mises en œuvre sur 7 secteurs (Clain, Clouère, Auxances, Vonne, Payroux) :

Les étudiants utilisent un outil de courantométrie. Sur une section de la rivière, ils effectuent des mesures de la vitesse d’écoulement pour calculer le débit sur plusieurs tronçons successifs

Si l’écoulement est trop faible, ils optent pour une méthode plus artisanale mais tout aussi efficace : le « test du seau » pour mesurer le débit d’une source.

Ces mesures sont destinées à étudier plus précisément les relations potentielles entre la nappe de l’Infra-Toarcien et lesrivières du bassin du Clain.
Et ce n’est qu’un début : si les premiers résultats se révèlent prometteurs, CPGF Horizon prévoit déjà de prolonger l’expérience par des études plus poussées, toujours en collaboration avec les étudiants de l’Université de Poitiers.
