Deux parcours sont accessibles aux étudiants ayant validé un L2, un IUT ou bien venant de classes préparatoires : le parcours Physique et le parcours bi-disciplinaire Physique-chimie. Cette formation généraliste permet aux étudiants, selon les parcours, d’intégrer un large panel de masters nationaux et internationaux (physique, sciences de la matière, matériaux, chimie,…).

Contacter le responsable de la mention de licence Physique : Bouzid Kedjar

Organisation de l’année

L’année est organisée en deux semestres de 5 unités d’enseignement (UE). Chaque UE correspond à un volume d’enseignement de 50 heures organisé en cours, TD et / ou TP. Vous trouverez ici la présentation générale du programme de la licence de Physique : Poster_licence_Physique.

Cette formation comprend à la fois des enseignements scientifiques, de langue, des modules de préparation à la vie professionnelle, ainsi que la possibilité d’étude à l’étranger.

Corps de métier visés (liste non exhaustive) :

  • Industrie : tout secteur lié aux matériaux, les énergies renouvelables, l’électronucléaire, la microélectronique, la micromécanique, la métallurgie, la plasturgie, la construction aéronautique, la construction ferrovière, la construction automobile, la pharmacie, l’agroalimentaire.
  • Enseignement : professorat des écoles, CAPLP2, CAPES et agrégation.
  • Recherche : secteur R&D dans l’industrie (SAGEM, PSA, St Gobain, AREVA, etc.), la recherche académique (universités, CNRS, etc.).

 

Parcours Physique

La licence L3 –  parcours Physique offre aux étudiants une solide formation en physique fondamentale (expérimentale et théorique) permettant un large choix de débouchés. Lors de cette 3ème année, une UE disciplinaire à choix par semestre permet aux étudiants de personnaliser leur parcours (option optique physique ou option science des matériaux).

L’année de licence a vocation à :

  • Apporter de solides connaissances en physique théorique et expérimentale.
  • Approfondir les connaissances des méthodes numériques et informatiques utilisées en physique.
  • Apporter une bonne formation en anglais scientifique.
  • Se confronter à une expérience professionnelle en laboratoire ou en entreprise.
  • Se préparer à la vie professionnelle.

Pour plus d’informations sur le programme, consulter le catalogue des formations de l Université

Contacter le responsable : Simon Hurand

Des vidéos pour découvrir nos formations :

Dans cette vidéo, vous trouverez le témoignage d’un étudiant en L3 parcours Physique :

Dans le cadre de la « préparation à la vie professionnelle » les étudiants réalisent par groupe de 3 à 5 des projets. Durant l’année 2017-2018, un groupe de Licence de Physique parcours Sciences et génie des matériaux (maintenant parcours Physique option science des matériaux) a réalisé le petit film suivant pour présenter leur parcours :

Parcours Physique-chimie

Objectif de la formation

La licence L3 – parcours Physique-chimie offre une formation de base solide, théorique et pratique, en chimie et en physique, à laquelle s’ajoute un entraînement régulier à la pratique de l’anglais scientifique.

Cette formation permet ensuite de se spécialiser en master recherche ou professionnel soit en chimie, soit en physique, soit en sciences de l’éducation.

Cette bi-disciplinarité est impérative pour se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire notamment le CAPES de Sciences Physiques (durant le M2) ou l’Agrégation de Sciences Physiques (après un M2).

Connaissances et compétences visées

  • Maîtriser les bases théoriques et pratiques de la chimie et de la physique (voir programme sur le catalogue des formations de l’Université)
  • Savoir utiliser les outils analytiques spécifiques.
  • Mettre en œuvre un projet ou réaliser une étude : adopter une démarche disciplinaire ou bidisciplinaire pour définir les objectifs et le contexte, poser la problématique, dégager les paramètres pertinents, établir des priorités, réaliser et évaluer l’action, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats, apprécier leur validité ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements, gérer son temps, travailler en équipe ou en autonomie.
  • Avoir acquis une autonomie scientifique et organisationnelle en milieu professionnel (savoir s’intégrer, collaborer, communiquer, rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public,…).

Contacter le reponsable : Claudia Gomes De Morais  – 05 49 45 39 73 – claudia.gomes.de.morais@univ-poitiers.fr

Le stage de fin de licence

Le stage de fin de licence se déroule sur une période d’un à 3 mois ; il s’effectue en laboratoire de recherche académique ou dans l’industrie. L’objectif est d’utiliser les méthodes et connaissances vues durant votre formation dans un environnement professionnel. Voir des exemples de stages.

En parallèle des stages prévus dans le cadre de leur formation, les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer d’autres stages conventionnés par l’université.