La présentation a débuté par un tour d’horizon de ce que représente l’informatique à la DGFIP :
Avec un effectif de 4 800 agents, dont 150 sur Poitiers, le 1er SI de l’État est particulièrement bien implanté localement !
L’ESI de Poitiers c’est :
– un des quatres ateliers nationaux d’impression et de mise sous pli des courriers émanant des Finances Publiques, mais également pour des partenaires comme le ministère de la Justice ou de l’Intérieur,
– une expertise dans le secteur de l’exploitation système et réseau (sphère des applications pour les entreprises et pour les particuliers. La plus connue ? le portail impôts.gouv.fr),
– du support à l’exploitation, la réalisation de tests avant mise en production ou encore de l’assistance informatique sur le terrain.
– et demain, le déploiement d’activités autour du DevOps (métier axé sur la collaboration entre les équipes de développement logiciel et les équipes d’exploitation système).
Avec un recrutement en pleine expansion, l’ESI offre des perspectives de carrière pour nos étudiants en informatique, avec une variété de métiers autour de quatre grands axes : l’intégration, l’exploitation, l’assistance et le développement.
Une belle opportunité d’agir au sein d’un Système d’Informations dont les enjeux sont nationaux et tournés vers la maitrise de ses process et de ses données. Un savoir faire qui allie soucis d’internalisation et sécurité, avec un Cloud qui lui est propre ; à une contribution dans la communauté du Libre et l’open data.
Les étudiants peuvent intégrer l’ESI au cours de leur scolarité, dans le cadre d’un stage ou d’un apprentissage. Puis dès le bac+3 de manière pérenne, sur concours, ou pour un temps plus court dans le cadre d’un CDD. La voie du concours est encouragée pour une meilleure progression de carrière vers des postes à responsabilité.
Sans oublier que financièrement, nos jeunes diplômés peuvent débuter à 2 600 euros net !
Les étudiants de licence présents lors de la présentation ont échangé avec Mathilde Padovani et
David Giraud sur les opportunités et conditions d’emploi au sein de la DGFIP
Pour l’université, étaient présents lors de cette présentation M. Arnaud Monvoisin, Vice-Doyen Relations Extérieurs de SFA, Mme Sylvie Alayrangues, Directrice du département Informatique, Mme Rita Zrour, Responsable de la licence Informatique, M. Yves Bertrand, Responsable du master Informatique et M. Gilles Subrenat responsable de la licence professionnelle Technologies logicielles pour le web et les terminaux mobiles.