Karine Charrier, responsable administrative du site, Walid Elbast, directeur du site accompagnés par deux chefs d’unité, Guillaume Lautrette et Wassim Kaaki (à gauche) pour le site SGS de Saint-Benoît
Marie Haincourt, responsable recrutement pour SGS France (à l’écran)
ont accueilli l’équipe de direction de la faculté (à droite) représentée par David Helbert, vice-doyen Relations Internationales et Relations Extérieures, Julien Michel, doyen de la faculté, Nathalie Thiriet, vice-doyenne Recherche, Julien Lhuguenot, du service relations extérieures, et Catherine Especel, directrice du département Chimie.
La rencontre a débuté par un temps d’échanges qui a mis en évidence l’adéquation de plusieurs formations de l’université de Poitiers avec les besoins forts et en croissance de recrutement de personnels scientifiques par l’entreprise, sur le site de Saint-Benoît et plus globalement au niveau national.
La matinée s’est poursuivie par la visite des plateformes techniques d’une part en immuno-analyse et en biologie cellulaire (IACBA) et d’autre part en analyse chimique par chromatographie liquide et spectrométrie de masse (LCMS). Cela a permis d’apprécier le haut niveau de performance technologique des installations de SGS notamment avec la présence de robots et de passeurs d’échantillons pour la préparation et l’analyse automatisée de plus de 150 000 échantillons chaque année (800 000 échantillons sont stockés sur le site de Saint-Benoît). Cette automatisation permet aux équipes techniques de mieux se consacrer pleinement aux résultats et rapport d’analyse.
Emmanuel Guignouard, chef d’unité de SGS à Saint-Benoît, Julien Lhuguenot, du service relations extérieures de la faculté, Catherine Especel, directrice du département Chimie de la faculté, et Walid Elbast, directeur du site sur une plateforme technique
Cette visite a été l’occasion de confirmer la volonté commune de SGS et de la faculté des sciences de l’université de Poitiers de conclure prochainement une convention de partenariat pour consolider, amplifier et valoriser les collaborations et liens avec les formations.