Quels avantages pour votre entreprise ?

Les contrats d’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) ont comme objectif de faciliter l’intégration des étudiants sur le marché du travail. Les étudiants alternants partagent alors leur temps de formation entre théorie et pratique entre l’entreprise et l’université.

Des aides incitatives : 

  • L’alternant en contrat pro dans votre entreprise n’est pas pris en compte dans l’effectif social. Cela n’impacte donc pas le seuil d’effectif de votre entreprise
  • Vous embauchez un alternant. Vous êtes exonéré de cotisations patronales liées aux salaires (dans la limite du montant du Smic). Cette exonération peut-être totale ou partielle en fonction de la taille de votre entreprise
  • Vous bénéficiez du versement d’une prime annuelle à l’apprentissage de 1000€ minimum (entreprises de moins de 11 salariés)
  • Votre entreprise peut aussi bénéficier de l’AFE (Aide forfaitaire à l’emploi) si elle embauche un demandeur d’emploi âgé de 26 ans ou plus dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
  • l’OPCO (Organisme paritaire collecteur agréé) assume l’ensemble des démarches liées à l’évaluation, à la formation ainsi qu’à l’accompagnement. Les frais liés au tutorat sont également à la charge de cet organisme.

Vous faîtes un investissement à long terme :

Des avantages financiers mais aussi d’ordre humain : Vous allez apporter à l’étudiant un savoir-faire et celui-ci en retour portera un regard neuf sur son travail en entreprise. Cet échange mutuel permettra d’établir une relation de confiance qui peut déboucher, pour vous, par l’embauche d’un collaborateur bien formé et motivé.

 

Nos formations par alternance

Quel contrat ?

Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail.

Nos formations en apprentissage sont habilitées par la Région et portées par le Centre de Formations d’Apprentis (CFA Sup Nouvelle-Aquitaine).

Public

  • Jeunes de 16 à moins de 30 ans, titulaires d’un Bac pour les DUT ou d’un Bac+2 pour les LP
  • Sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap, les créateurs repreneurs d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

Contrat

  • Il est conclu en contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
  • D’une durée de deux années ; cette durée peut, dans certains cas dérogatoires, être inférieure (6 mois) ou supérieure (3 ans), voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.

Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualifiaction professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Les formations en contrat de professionnalisation sont enregistrées au RNCP et habilitées par l’Université pour être proposées en alternance.

Public

  • Jeunes de 16 à 25 ans titulaires d’un bac +2 (DUT/BTS/L2)
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits à Pôle Emploi
  • Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CAE ou CIE)

Contrat

  • Il est conclu en contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
  • De 6 mois à 1 an, voire 3 ans dans certains cas, pour le contrat de professionnalisation à durée déterminée.

Contacts

Pour vous accompagner dans vos démarches :
Service UP&PRO
up-pro.alternance@univ-poitiers.fr
+33 (0)5 49 45 33 85 ou +33 (0)5 49 45 48 74
http://uppro.univ-poitiers.fr/alternance/

 

Vice-doyen Relations Extérieures
Frédéric RICHARD
+33 (0)5 49 45 35 19/+33 (0)5 49 36 63 86

Chargé des Relations Extérieures et de l’Insertion Professionnelle
Julien LHUGUENOT
+33 (0)5 49 36 63 87


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !