de 1854 à 1910

Depuis 150 ans…
Constituée par un décret impérial en date du 29 novembre 1854, la Faculté des Sciences tient sa première séance de conseil le 8 décembre 1854 sous la présidence du doyen CHENOU, mathématicien, et en présence des trois autres professeurs titulaires de chaire :
– M. GILLOT-SAINT-EVRE, professeur de chimie.
– M. HOLLARD, professeur d’histoire naturelle.
– M. TROUESSART, professeur de physique.

En 1854 et pendant une vingtaine d’années
L’enseignement est constitué d’un ensemble de cours de haute vulgarisation des découvertes scientifiques. Les cours se font le soir et ils sont suivis par des auditeurs extérieurs. Trois jeunes préparateurs, en aidant les professeurs de physique, chimie et histoire naturelle, travaillent dans le but d’obtenir le grade de licencié. Le professeur de physique et le professeur de chimie ont, seuls, un domaine à peu près limité et des semblants de laboratoire.

Les cent premières années de la Faculté des Sciences.

-> de 1874 à 1893
Vers l’âge de vingt ans la faculté des sciences se développe. Des boursiers, des maîtres auxiliaires, des maîtres répétiteurs, et même des étudiants libres se pressent autour des chaires. Il se forme une pépinière de licenciés dont plusieurs arrivent à l’agrégation. Le temps des leçons d’apparat et des auditeurs extérieurs est passé. Des salles de travaux pratiques sont construites en physique, en chimie, en zoologie et en botanique.

-> de 1894 à 1913
De nouveaux bâtiments de la faculté des sciences sont inaugurés en mai 1894. On compte alors 45 étudiants ès sciences.
H_Lebesgue
-> En 1894 la Faculté met en œuvre des licences composées de certificats d’études supérieures. Treize certificats couvrent alors l’ensemble du domaine scientifique.

-> En 1896 la création des Universités, avec des revenus propres, facilite le développement de la faculté. En 1906, Henri LEBESGUE, mathématicien de renom international, est nommé à Poitiers. En 1910, l’Université reçoit le domaine de Mauroc, à Saint-Benoît. La faculté s’occupe de la création et du développement d’une station de biologie végétale sur ce site.

de 1914 à 1954

de 1914 à 1943
Dubreuil-JacotinEn 1914, année de prise de fonction de Léon Pineau, Recteur d’Académie, on compte 144 étudiants à la Faculté des Sciences. En 1924 des conférences supplémentaires de physique et de chimie sont créées par Messieurs REBOUL et TABOURY pour la préparation à l’Agrégation de sciences physiques, alors que Monsieur GARNIER organise une préparation à l’Agrégation de mathématiques. Lors de cette année 1924, pour pallier l’éloignement de la station de biologie végétale de Mauroc, le Conseil de l’Université échange ce domaine contre la propriété de Beau-Site. En 1934, la faculté des sciences forme alors 350 étudiants ès sciences. En 1943 Madame DUBREUIL-JACOTIN est nommée titulaire de la chaire de calcul Différentiel et Intégral, c’est la première femme professeur de la Faculté des Sciences.

de 1944 à 1954
L’Université continue à se développer. L’ENSMA est créée en 1948. Le Doyen, Etienne PATTE, regrette alors « une insuffisance de préparation au point de vue de la formation de l’esprit. Les jeunes gens n’ont pas appris à réfléchir et à observer. En général ils ne savent pas s’exprimer ». Lors de la rentrée solennelle de l’Université, le 13 novembre 1954, le rapport général sur les travaux de l’Université de Poitiers est présenté par M. LESIEUR, professeur à la Faculté des Sciences. Il conclut son rapport de la façon suivante : « Nous sommes confrontés à des problèmes d’une gravité exceptionnelle. Toutes nos facultés ne peuvent qu’à grand peine faire face aux besoins actuels. Or les besoins de demain seront sans nul doute bien supérieurs à ceux d’aujourd’hui. Ils ne pourront être satisfaits qu’à condition de donner à l’Université tous les moyens et tous les crédits qu’elle réclame pour le plus grand bien de la jeunesse et de la nation ».

de 1954 à 1966…
Après 1954 l’Université de Poitiers bourgeonne :

  • 1958: création du collège scientifique universitaire (CSU) de Tours
  • 1958: création du collège scientifique universitaire (CSU) de Limoges
  • 1960: construction des premiers bâtiments de la station d’aérodynamique de Biard.
  • En 1962, Pierre BROUSSE, Doyen de la faculté des sciences, fait acheter des terrains sur la route de Chauvigny, au sud de Poitiers, permettant la construction de locaux universitaires.
  • 1964 : 2276 étudiants sont inscrits à la faculté des sciences.
  • De 1964 à 1966, de nouveaux locaux sont construits, la faculté des sciences s’installe au sud de Poitiers.

de 1954 à nos jours

de 1954 à nos jours…
L’année 1968, avec les « évènements » qui lui sont associés, apporte de fortes modifications dans le mode d’organisation des universités. Par arrêté ministériel du 27 mars 1969, la faculté des sciences de l’Université de Poitiers est divisée en quatre unités d’enseignement et de recherche (UER) : les UER « Sciences exactes et naturelles », « mathématiques et mécanique », « physique et chimie », « biologie, physiologie, sciences de la terre ». Ces UER sont gérées de 1969 à 1971 par un conseil transitoire de gestion présidé par Jacques FORT, mathématicien.

A partir de 1971, la faculté des sciences est scindée en trois composantes :

  • l’UER « sciences exactes et naturelles » (UER SEN)
  • l’UER « sciences fondamentales et appliquées » (UER SFA)
  • l’Institut des sciences et techniques de Poitiers (ISTP)

vers 1984
La loi d’orientation de l’enseignement supérieur, dite « loi de 84 » est promulguée. 2800 étudiants sont alors inscrits à la faculté des sciences. Un décret du 21 septembre 1984, donne l’autorisation à l’Institut des Sciences et Techniques de Poitiers de délivrer le diplôme d’ingénieur. Le 26 mars 1985, les conseils de l’UER SEN, de l’UER SFA et de l’ISTP proposent :

  • d’une part le regroupement des UER SEN et SFA en une seule UFR dénommée « Sciences Fondamentales et Appliquées »,
  • d’autre part la transformation de l’ISTP en UFR non dérogatoire, dénommée « Sciences et Techniques » ou encore « École Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers ».

Un arrêté du 17 octobre 1989 crée l’UFR de Sciences et Techniques (appelée ESIP).

de 1990 à 2000
En 1991, Guy RENAULT, Doyen de l’UFR « Sciences Fondamentales et Appliquées », propose et met en oeuvre un vaste plan de restructuration et de développement des laboratoires de la faculté des sciences. C’est ainsi qu’après le transfert de l’ENSMA sur le site du Futuroscope, le secteur « sciences pour l’ingénieur » s’installe et se développe sur ce site. Parallèlement, le projet, sur le campus, d’un pôle « biologie-santé » voit le jour. A la rentrée 1993 on compte plus de 5 000 étudiants inscrits à la faculté des sciences. En 1993 l’Université de La Rochelle est créée. En 1999 Gilles RABY succède à Guy RENAULT, ce dernier a consacré 22 ans à la tête de la faculté des sciences.

Histoire à suivre…

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !