Historique

Découvrez un siècle et demi d’histoire de la faculté… Lire

Objectifs et missions de la faculté

La Faculté des Sciences participe aux missions du service public de l’enseignement supérieur définies dans l’article L. 123-3 du code de l’éducation :

  1. La formation initiale et continue tout au long de la vie ;
  2. La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats ;
  3. L’orientation, la promotion sociale et l’insertion professionnelle ;
  4. La diffusion de la culture humaniste et de la culture scientifique, technique et industrielle ;
  5. La participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  6. La coopération internationale.

La Faculté des Sciences comprend des départements de formation et des laboratoires et centres de recherche.

Elle travaille en liaison avec les autres Facultés de l’Université de Poitiers, universités, organismes partenaires français et étrangers, collectivités territoriales et acteurs du monde socio-économique.

La gouvernance : le bureau, le conseil et les commissions

  • Doyen : Julien MICHEL
  • Vice-Doyenne Formation : Anne-Marie POUSSARD
  • Vice-Doyenne Recherche : Nathalie THIRIET
  • Vice-Doyen Relations Internationales et Relations Extérieures : David HELBERT
  • Responsable administratif : Vincent MANSEAU

Le bureau est assisté de 2 chargées de missions :

  • Communication : Sophie BELTRAN-BECH
  • Formation -3/+3 : Martine GARCIA

Les commissions statutaires

Le Conseil de la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées est appelé à mettre au point, coordonner et homologuer les propositions des équipes d’enseignement ou de recherche, des laboratoires, des groupes de laboratoires et des commissions, ainsi que toutes les dispositions réglementant les activités générales de la Faculté.
Il participe à la préparation et la mise en œuvre du contrat pluriannuel d’établissement, et en particulier  il examine les propositions des laboratoires de recherche et les maquettes de formation.
Dans le cadre des décisions prises par le Conseil d’Administration de l’Université, il est amené à aménager le déroulement des études, à répartir les enseignements dans le respect des textes nationaux, à organiser le contrôle des connaissances et des aptitudes.

  • Il a un rôle de proposition sur les pourvoiements des postes vacants ;
  • Il vote le budget de la Faculté et ses aménagements en cours d’exercice ;
  • Il désigne les membres des diverses commissions de la Faculté ;
  • Il approuve les protocoles d’accords qui complètent, pour la Faculté, les conventions cadres signées par le président de l’Université de Poitiers ;
  • A examiner les propositions de répartition des postes vacants (postes d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et BIATSS) ;
  • A voter le budget de la Faculté et ses aménagements en cours d’exercice, les aides pécuniaires, subventions et tarifs ;
  • A désigner les membres de diverses commissions statutaires et non statutaires de la Faculté ;
  • A être informé de toute convention signée – sur délégation – par le Doyen et impliquant la Faculté ;
  • A adopter les statuts de la Faculté qui doivent être approuvés par le conseil d’administration ;
  • A adopter le règlement intérieur de la Faculté si besoin d’en créer un ;
  • A définir les principales orientations pédagogiques et scientifiques et les soumettre à la commission de la formation et de la vie universitaire et à la commission recherche du conseil académique de l’Université de Poitiers.

Les membres du conseil d’UFR

COLLÈGE A (PROFESSEURS)

Georges BASHIARDES
Samuel BOISSIERE
Christine BRAQUART-VARNIER
Philippe CARRE
Valérie CORONAS
Karine DE OLIVEIRA VIGIER
Annie GENIET
Eric LAMBALLAIS
Thierry PAILLAT
Patrick VIGNAUD

COLLÈGE B (MAITRES DE CONFÉRENCES)

Sylvie ALAYRANGUES
Yann BATONNEAU
Hervé BOEGLEN
Laetitia CAILLE
Yves CAUBET
Isabelle LUCET
Anny MICHEL
Pierre MORGAN
Ascel SAMBA-LOUAKA

COLLÈGE C (BIATSS)

Frédéric BAUDON
Sylvie DUCLAUD
Alexandra LAFITTE
Bruno MERCIER
Sandra MIRVAL
Benoît PORCHERON

COLLÈGE USAGERS

Elise BOISSAY
Thomas AUPY
Mikaël PECYNA
Matteo FRANCOIS
Léa ZWEERS
Elouan SIMON

Eugénie ROCHEREAU-DAUNY (suppléante)
Manon DESCOURTIEUX (suppléante)
Noa GROS (suppléant)
Luna DUPUY (suppléante)
Steve FETIVEAU (suppléant)

PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES

Karine ESTIEU-GIONNET
Maryline GENDRE
Ludovic HAMON
Anne-Laure JULIEN
Laurent LE GUILLOU
Samuel BESSON
Kentin PLINGUET
Laurence VALLOIS-ROUET

Près du Conseil, il est créé une commission Recherche, qui propose les orientations de la politique scientifique et est consultée sur l’organisation de la recherche :

  • La répartition des moyens de recherche,
  • Les différents dossiers inhérents à la recherche et au fonctionnement scientifique des laboratoires.
  • La commission siège en formation plénière pour donner un avis sur la qualification et le profil recherche à donner aux emplois vacants, les compositions de jury de thèse. Elle procède notamment à l’examen des dossiers de subvention liés à la recherche, à l’interclassement pour les professeurs invités.
  • La commission siège en formation restreinte aux enseignants-chercheurs lorsqu’elle est amenée à examiner toute question individuelle relative au recrutement, à l’affectation et à la carrière de ses personnels.

La commission Recherche est présidée par le Doyen de la Faculté qui peut déléguer la présidence au vice-doyen chargé de la recherche.

 

Président de la Commission Recherche ou son représentant

Julien MICHEL
Nathalie THIRIET

Directeurs de laboratoire – EPST

Jean-Marc BERJEAUD
Yves GERVAIS
Stéphane BILA
Gildas MERCERON
Valérie CORONAS
Karl JOULAIN
Jean-François FAIVRE
Mohamed JABER
Marc MESNIL
Boris PASQUIER
Yannis POUSSET
Yannick POUILLOUX

Directeurs du Collège et des écoles doctorales

Frédéric BECQ
Samuel BOISSIÈRE
Christophe COUPEAU

Membres du conseil

Enseignants- chercheurs :
Georges BASHIARDES
Anny MICHEL
Ascel SAMBA-LOUAKA

Biatss :
Alexandra LAFITTE
Bruno MERCIER

Invités permanents :

Sophie BELTRAN-BECH
Martine GARCIA
Vincent MANSEAU
Anne-Marie POUSSARD
David HELBERT
Mélanie RHEAU

Doyen et vice-doyen UFR Santé :

Marc PACCALIN
Xavier DROUOT

Doyen ENSIP :

Richard GIOT

Près du Conseil, il est créé une commission Formation. Cette commission a pour missions :

  • de proposer les orientations de la politique de formation ainsi que la répartition des moyens liés à l’enseignement,
  • d’instruire les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières.

Elle est consultée sur la qualification et les intitulés à donner aux emplois vacants. Elle prépare les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation et de l’insertion professionnelle des étudiants et la validation des acquis, à améliorer leurs conditions de vie et de travail.

La commission Formation est présidée par le Doyen de la Faculté qui peut déléguer la présidence au vice-doyen chargé de la formation.

 

Présidente de la commission formation ou son représentant

Julien MICHEL
Anne-Marie POUSSARD

Directeurs de département

Sylvie ALAYRANGUES
Sophie BELTRAN-BECH
Corinne CHADENEAU
Fabienne DÉDALDÉCHAMP
Catherine ESPECEL
Arnaud GERMANEAU
Olivier FRECON
Isabelle LUCET
Christophe TROMAS
Patrick VIGNAUD
Noureddine ZOUZOU

Directeurs des études

Gilles ANSELME
Maryse LALOI

Représentants du Conseil de la faculté

Yann BATONNEAU
Christine BRAQUART-VARNIER
Yves CAUBET

Représentant Biatss

Sylvie DUCLAUD

Représentant étudiant

Mikael PECYNA

Invités permanents

Agnès ARNOULD
Audrey BERTHON
Fanny DE MENDITTE
Martine GARCIA
David HELBERT
Vincent MANSEAU
Nathalie THIRIET

Près du Conseil, il est créé une commission des personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service qui est consultée sur la mise en œuvre de la politique de ressources humaines (RH) de l’Université au sein de la Faculté, la campagne annuelle d’emplois, la répartition et le redéploiement des postes BIATSS et l’affectation des moyens humains BIATSS, les questions liées à l’organisation et aux conditions de travail des personnels, les sujets d’ordre réglementaire, la prévention des risques psycho-sociaux en lien avec le CHSCT et les services de l’établissement. Elle est un lieu d’échange d’information et de communication avec les représentants du personnel, les élus du conseil.

Les membres de la commission du personnel sont désignés par le Conseil.
Le responsable de la commission est nommé par le Doyen.
La commission du personnel est présidée par le Doyen de la Faculté qui peut déléguer la présidence au responsable.

Président de la commission du personnel ou son représentant

Julien MICHEL
Vincent MANSEAU

Membres élus Biatss

Frédéric BAUDON
Sylvie DUCLAUD
Alexandra LAFITTE
Bruno MERCIER
Sandra MIRVAL
Benoît PORCHERON

Membres élus Collèges A et B

Christine BRAQUART-VARNIER
George BASHIARDES
Eric LAMBALLAIS
Patrick VIGNAUD

Invités permanents

Sophie BELTRAN-BECH
Martine GARCIA
David HELBERT
Anne-Marie POUSSARD
Nathalie THIRIET
Mélanie RHEAU

Les commissions non statutaires

Près du Conseil, il est créé une commission vie étudiante.

Président de la commission Vie étudiante ou son représentant

Julien MICHEL
Anne-Marie POUSSARD

Membres de la commission

Invités permanents

Direction Sciences

Julien MICHEL
Anne-Marie POUSSARD
Nathalie THIRIET
David HELBERT
Martine GARCIA
Vincent MANSEAU

Étudiants élus au conseil

Elise BOISSAY
Enzo BARDET
Mikaël PECYNA
Matteo FRANCOIS
Léa ZWEERS
Elouan SIMON

Représentant MDE

à venir

Membres élus du conseil

à venir

Près du Conseil, il est créé une commission communication.

Président de la commission Communication ou son représentant

Julien MICHEL
Sophie BELTRAN-BECH

Invités permanents

Direction Sciences

Julien MICHEL
Anne-Marie POUSSARD
Nathalie THIRIET
David HELBERT
Vincent MANSEAU
Martine GARCIA

Service Communication

Dominique AUTAIN
Virginie BICHET

Enseignants chercheurs chargés de communication nommés

Gregory ABADIAS
Jocelyn BESCOND
Sophie HAMEURY

Représentant Espace Mendès France

Samuel BESSON

Représentant École de l’ADN

Laurent FILLION/ Christian BERRIER

Représentant élu du conseil (Enseignants)

Yves CAUBET
Georges BASHIARDES
Isabelle LUCET

Représentants élus du conseil (Étudiants)

à venir

Près du Conseil, il est créé une commission Finances.

Président de la commission Finances ou son représentant

Julien MICHEL
Vincent MANSEAU

Membres de la commission

Invités permanents

Direction Sciences

Julien MICHEL
Anne-Marie POUSSARD
Nathalie THIRIET
David HELBERT
Sophie BELTRAN-BECH
Vincent MANSEAU
Martine GARCIA

Service Financier

Frédéric BAUDON
Julie COUPVENT

Représentant élu du conseil 

Yann BATONNEAU
Hervé BŒGLEN
Patrick VIGNAUD

Statuts et organisation administrative

La faculté en quelques chiffres

  • 4244

    étudiants

  • 7

    diplômes de licence

  • 3

    diplômes de licence professionnelle

  • 11

    diplômes de master

  • 10

    laboratoires labellisés CNRS ou INSERM

  • 13

    plateformes technologiques

  • 2

    écoles doctorales

  • 248

    enseignants-chercheurs

  • 203

    chercheurs CNRS et INSERM

  • 208

    personnels techniques et administratifs

(*) Chiffres 2024/2025


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !