Puis, nous verrons quelle a été l’évolution des glaciers au cours des dernières décennies, ainsi que celle projetée pour le 21e siècle et aborderons la question des enjeux et impacts pour l’environnement et les sociétés. Enfin, nous terminerons avec une présentation de MELT*, un projet structuré autour d’une rencontre entre glaciologie et art sonore dont l’objectif est de développer une forme de médiation culturelle innovante, afin de sensibiliser le public aux effets locaux ou globaux du réchauffement climatique, en particulier sur la fonte des glaciers.
Antoine Rabatel, Physicien, est glaciologue à l’Institut des Géosciences de l’Environnement de l’Université Grenoble Alpes. Ses recherches portent sur les processus gouvernant les glaciers de montagne, leurs changements à long terme liés au climat et leurs impacts sur les ressources en eau, le fonctionnement hydrologique des bassins versants glaciaires et la biodiversité dans les zones récemment déglacées. Son travail est basé sur des mesures de terrain et de télédétection satellitaires par le biais du Service National d’Observation français GLACIOCLIM et du Centre d’Expertise Scientifique « Glaciers » du Pôle National de Données français THEIA dont il coordonne les activités.
Lucas Davaze est glaciologue, médiateur scientifique indépendant et accompagnateur en montagne. Après une thèse à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (Grenoble) sur les glaciers de montagne et du fait de l’écart important entre les connaissances académiques et celles du grand public, il se consacre à plein temps à rendre les données scientifiques accessibles. Lorsque des territoires ne disposent pas de suffisamment de données, il met en place des instruments de mesure et des discussions avec les acteurs locaux pour faciliter les échanges et les prises de position en lien avec les enjeux en montagne du réchauffement climatique. Il travaille par exemple pour des collectivités, stations de ski, parcs naturels, universités et établissements scolaires.