Présentation

Le Master BEE parcours Écologie Évolutive s’effectue en deux années et permet d’acquérir des connaissances et compétences en écologie et en biologie de l’évolution. L’analyse statistiques et la représentation de données biologiques (dont les outils SIG), la gestion de projets, les méthodes d’analyses bibliographiques, la conception de supports de communication (rapports, posters), et les outils d’insertion professionnelle sont également intégrés à la formation.

En 1ère année, les enseignements approfondissent les principes et concepts de l’écologie, la biologie de la conservation, la biologie et génétique des populations, la biologie évolutive, l’écologie comportementale et les biostatistiques. Un stage de 6 semaines minimum doit être réalisé au second semestre (de avril à juin, en France ou à l’étranger).

En 2ème année, la spécialisation est accentuée sur la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui génèrent et organisent la biodiversité à différentes échelles de temps, d’espace et de niveaux d’intégration allant des gènes aux écosystèmes. Les aspects appliqués sont abordés, tant pour la protection des écosystèmes que pour les services qu’ils rendent. Les séminaires de chercheurs constituent une part importante des enseignements, au côté d’enseignements pratiques. Le second semestre est dédié à un stage de 5 mois minimum (de janvier à juin, en France ou à l’étranger).

Organisation et enseignements du parcours EE

 

Objectifs

Le parcours Écologie Évolutive forme des spécialistes capables : 1) d’appréhender la recherche fondamentale et/ou appliquée dans les domaines de l’écologie et de l’évolution, et 2) d’expertiser des situations et de proposer des actions pour l’étude des organismes dans leur environnement et de leur évolution présente et passée.

A l’issue du Master, les étudiants ont acquis une compréhension fine des processus à l’origine de la diversité biologique et gouvernant ses dynamiques à différentes échelles spatiale et temporelle : intra et interspécifique, temps brefs (par ex. impacts des activités humaines) ou plus étendus (par ex. impacts des changements climatiques, évolution des organismes vivants sur le long-terme).

Savoir-faire et compétences

Les domaines d’expertise et/ou d’application sont l’écologie théorique, l’écologie fonctionnelle, la biodiversité, l’écologie évolutive, les interactions durables (hôte – symbiote), la génétique des populations, la génomique environnementale, la biologie de la conservation, la gestion des ressources biologiques naturelles.

Les intervenants

Associés à l’équipe enseignante du département BOP, des professionnels du monde de la recherche (Ingénieurs, Chercheurs…) participent à la formation des étudiants par la présentation de leurs travaux et/ou des technicités associées.

  • Centre d’études biologiques de Chizé (UMR CNRS 7372 – 79 Villiers-en-Bois)
  • Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (UMR CNRS 7261 – 37 Tours)
  • INRA Centre Poitou Charentes (86 Lusignan)
  • Institut des Sciences de l’évolution de Montpellier (Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP)
  • Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions (UMR CNRS 7267 – 86 Poitiers)
  • Laboratoire de Biologie Fonctionnelle, Insectes et Interactions (INSA – 69 Lyon)
  • Laboratoire de Biométrie et de Biologie Evolutive (UMR CNRS 5558 – 69 Lyon)
  • Domaine de Lachaud (Site du Conservatoire d’Espaces Naturels Limousin – 87 Saint-Gence)
  • Association de Gestion de la réserve du Pinail (GEREPI – 86 Vouneuil sur Vienne)

Et après

Poursuite d’études

Le Master BEE parcours Écologie Évolutive prépare à poursuivre en doctorat, diplôme préparé en 3 ans. Pour cela, il faudra candidater à des offres de thèses (CDD de 3 ans) proposées au concours des écoles doctorales (en France) ou au fil de l’eau (en France ou à l’étranger).

Titulaire du doctorat, vous pourrez intégrer les métiers de la recherche et/ou de l’enseignement supérieur dans les instituts de recherche (CNRS, INRAE, IRD, IFREMER, Institut Pasteur, CIRAD, etc.) ou les universités en France ou à l’étranger. Il s’agit des postes suivants :

  • Chargé de recherches
  • Enseignant chercheur (maître de conférences)
  • Ingénieur de recherche
  • Chercheur ou enseignant chercheur contractuel (« post-doctorat », recherche privée, assistant temporaire d’enseignement et de recherches)

Insertion professionnelle

Titulaire du Master seul, vous pouvez intégrer les instituts de recherche, universités, laboratoires publics ou privés, en postulant aux responsabilités de

  • Chargé d’études
  • Ingénieur d’études

Bien que le parcours Génie Écologique  soit plus adapté à cette voie, le parcours Écologie Évolutive permet également d’intégrer des structures liées à l’environnement et à la conservation de la biodiversité (collectivités, établissements publics de l’environnement, associations, bureaux d’études) aux responsabilités de chargé d’études/mission, ingénieur écologue, etc.

(Cette liste est non exhaustive et reprend les termes l’arborescence ROME et les fiches métiers de France Travail.)

Conditions d'accès

Le Master BEE parcours Écologie Évolutive s’adresse aux titulaires d’une licence de Biologie des Organismes et des Populations/Écologie/Écosystèmes. L’admission se fait après examen du dossier de candidature. Il peut éventuellement être ouvert à d’autres licences après avis du conseil pédagogique.

Cette formation est également accessible en formation continue aux personnes en reprise d’études titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d’une validation d’acquis (VAPP, VAE). En savoir plus.

Infos pratiques

Durée : 2 ans
ECTS : 120 crédits
Composante : Sciences Fondamentales et Appliquées
Ouvert en alternance : Non
Formation accessible en : Formation initiale, Formation continue
Lieu d’enseignement : Poitiers-Campus

Contacts

Responsable du Master 1 parcours Écologie Évolutive :

Jean PECCOUD, Maître de conférences
Bât. B31 – 2ème étage – Tél 05 49 45 35 60
Courriel : jean.peccoud@univ-poitiers.fr

Responsable du Master 2 parcours Écologie Évolutive :

Joanne BERTAUX, Maîtresse de conférences
Bât. B31 – 2ème étage – Tél 05 49 45 37 10
Courriel : joanne.bertaux@univ-poitiers.fr