La formation de licence professionnelle recrute, par sélection, 20 étudiants maximum par promotion.

Conditions d’accès

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire en formation initiale remplissent l’une des conditions suivantes :

  • ils ont acquis les crédits des deux premières années d’une licence sciences et technologies ;
  • ils sont titulaires d’un DUT dans les domaines du génie mécanique ou du génie électrique, en particulier GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), GIM (Génie Industriel et Maintenance),  GMP (Génie Mécanique et Productique), MP (Mesures Physiques) ;
  • ils sont titulaires d’un BTS dans les domaines du génie mécanique ou du génie électrique, en particulier CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques), ATI (Assistance Technique d’Ingénieurs), MS (Maintenance des Systèmes), Electrotechnique, CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique), SN (Systèmes Numériques).

Cette formation de licence professionnelle est focalisée sur des objectifs métiers où les compétences technologiques sont pointues, les prérequis en génie mécanique et en génie électrique sont importants. Les candidatures des étudiants seront examinées par un jury composé de membres de l’équipe pédagogique, en fonction du projet personnel et professionnel de l’étudiant.

Pour les contrats de professionnalisation, la recherche des entreprises, celle des étudiants et leur sélection sont effectuées conjointement par l’UFR SFA et la Maison de la Formation.

La formation peut également accueillir des salariés en formation continue.
Les salariés susceptibles d’être intéressés sont des techniciens électriciens, des techniciens de bureaux d’études ou de services maintenance souhaitant se former sur les méthodes les plus actuelles de la programmation des automates ou souhaitant acquérir une compétence d’intégration d’un robot ou d’une cellule robotisée dans une chaîne de production.
Cette démarche est accompagnée par UP&Pro (service commun dédié aux relations avec les entreprises et les partenaires extérieurs).

La licence professionnelle peut également faire l’objet d’une VAE conformément aux modalités d’organisation de la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience de l’Université de Poitiers.
Cette démarche est également accompagnée par UP&Pro.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement s’effectue en trois temps :

  • une pré-inscription sur le site de la Faculté des sciences ;
  • un examen du dossier et un entretien d’évaluation ;
  • la confirmation de l’inscription après acceptation du dossier par l’administration de la faculté des sciences.

En parallèle de la démarche d’inscription, il faut s’engager dans une recherche active d’entreprise pour suivre la formation en alternance.

Les critères de recrutement examinés lors de l’entretien sont :

  • la cohérence du projet professionnel du candidat avec les objectifs de la formation ;
  • le niveau scientifique du candidat ;
  • le niveau d’anglais du candidat.