La licence professionnelle « Métiers de l’industrie : Mécatronique, Robotique » parcours « Automation et Robotique » a pour objectif de former des techniciens spécialistes dans le domaine de l’automation, c’est-à-dire dans la conception, la réalisation, l’amélioration et la maintenance des outils de production.

Cette formation peut être suivie en alternance (avec un contrat de professionnalisation), en formation initiale standard ou en formation continue.

La formation est basée sur l’acquisition d’une double compétence en génie mécanique d’une part, et en génie électrique et informatique industrielle d’autre part. Lors des activités de travaux pratiques et de projets, les étudiants mettent en application leurs connaissances scientifiques et méthodologiques sur des plateformes techniques, matérielles et logicielles, proches de machines industrielles en utilisant des technologies de pointe dans le domaine de l’automation industrielle.

A l’issue de la formation, les diplômés auront également acquis les principaux outils de maintenance industrielle et de gestion de production leur permettant d’animer une équipe d’opérateurs ou d’être responsables du développement ou de la réalisation de la partie commande d’une machine au sein, par exemple, d’un bureau d’études d’automatisme. Ils maîtriseront les techniques de communication et d’expression écrite et orale leur permettant d’être les interlocuteurs finaux du client.

Les diplômés peuvent accomplir, par exemple, les tâches industrielles suivantes :

  • l’industrialisation et le pilotage de lignes de production robotisées,
  • la réalisation de logiciels de commande de systèmes de production,
  • la conception de la partie commande de machines spéciales,
  • le choix, le dimensionnement et l’installation d’automates industriels.

Les techniques et technologies de l’automatisme pour l’industrie sont de plus en plus complexes et requièrent, pour les techniciens des bureaux d’études ou de maintenance, l’acquisition d’une méthodologie de programmation rigoureuse et conforme à la norme internationale. De nombreuses PME vont devoir intégrer ces nouvelles technologies et vont, en particulier, devoir faire face à la nécessité d’intégrer un robot industriel dans leurs chaînes de production.

Cette formation est organisée par l’Université de Poitiers en partenariat avec la Maison de la Formation de Poitiers qui assurera l’aide nécessaire au recrutement et à la gestion des contrats de professionnalisation des étudiants qui suivront la formation par alternance.

A télécharger