Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
La licence professionnelle se déroule en alternance ou en formation initiale. Les périodes de cours sont les mêmes pour tous et sont organisées au rythme de l’alternance. Pendant la première partie de l’année, lorsque les étudiants en alternance sont en entreprise, les étudiants en formation initiale travaillent sur leur projet tutoré.
Le volet enseignement de la licence professionnelle représente 410 h de formation, réparties sur quatorze semaines.
Les métiers visés par la formation requièrent des connaissances et des savoir-faire dans des domaines industriels complémentaires mais basés sur des disciplines différentes.
Les compétences techniques développées dans la formation s’organisent autour de trois approches :
Un quatrième pôle de la formation forme les étudiants à la communication technique et aux méthodes industrielles. Cet aspect de la formation est essentiel pour former des automaticiens qui doivent quotidiennement travailler avec des documents rédigés en anglais, communiquer en anglais avec des clients ou de fournisseurs et qui sont souvent responsables de la livraison de l’équipement de production au client.
La formation privilégie des activités de type travaux pratiques, qui représentent environ 50% du temps en présentiel pour les UE technologiques. La taille des groupes de TP est limitée à dix personnes en raison du nombre de places disponibles sur les équipements, pour travailler en sécurité et assurer un bon niveau d’encadrement.
Les métiers auxquels prépare la licence professionnelle sont bien connus des enseignants de la Maison de la Formation et de l’Université de Poitiers ; la formation est complémentaire des diplômes Bac+2 et Bac+5 en « Maintenance Industrielle » et en « Systèmes Automatisés et Robotique Avancée » des deux établissements.
Les étudiants vont utiliser des plateformes technologiques en automatismes et en robotique présentant les technologies récentes de ses partenaires (B&R Automation, Siemens, Kuka, Stäubli, Fanuc) lors d’activités de travaux pratiques très proches d’applications industrielles.
L’Université de Poitiers est le seul établissement d’enseignement supérieur français agréé par l’association internationale PLCopen qui vise à promouvoir l’utilisation de standards de programmation conformément à la norme internationale. La formation aux langages de programmation normalisés est conforme aux exigences de PLCopen.
Pour s’adapter aux exigences du métier de technicien automaticien, la formation prépare les étudiants à être habilités électrique par leur entreprise d’accueil grâce aux ateliers de formation individualisés de la Maison de la Formation.
Comme les automaticiens réalisent souvent la livraison de leur installation auprès des clients de l’entreprise, un accent particulier est mis sur la maîtrise de l’anglais de communication.
Enfin, la mixité du public étudiant – contrats de professionnalisation et formation initiale standard – permet d’échanger et de faire profiter à tout le groupe de retours d’expériences lors des réunions de suivi d’alternance.