L’Université de Poitiers propose trois formations complémentaires dans le domaine des automatismes et de la robotique industrielle :

  • la licence professionnelle « Métiers de l’industrie : mécatronique, robotique » parcours « Automation et robotique » forme, par alternance, des techniciens supérieurs spécialistes des automatismes industriels ;
  • le master « Ingénierie de conception » parcours « Systèmes automatisés et robotique avancée »  forme, depuis plus de 15 ans des ingénieurs spécialistes de l’automation et de la robotique ;
  • la formation par alternance d’ingénieurs en mécatronique proposée par le CNAM Poitou-Charentes, en convention avec l’Université de Poitiers.

Dans le panorama des formations en automatismes et informatique industrielle, nous avons choisi de former des spécialistes dans les domaines de :

  • l’automation, c’est-à-dire dans la conception, la réalisation, l’amélioration et la maintenance des outils de production ;
  • la mécatronique.

Pour ces trois formations, nous recrutons des étudiants issus de DUT ou de BTS industriels ou d’un L2 sciences et techniques.

Si vous recherchez une formation courte et pointue permettant de trouver un poste d’automaticien dans l’industrie, envisagez la licence professionnelle « Métiers de l’industrie : mécatronique, robotique ».

Si vous voulez obtenir une formation bac + 5, renseignez vous sur le master « Ingénierie de conception » et le diplôme d’ingénieur CNAM mécatronique.



L’Université de Poitiers a co-organisé le 14 juin 2017 une journée technique avec B&R Automation. La thématique de la journée était « Robotique 4.0 : Robotique ouverte, sécurisée, collaborative et innovante ».

Actualités