Mercredi 26 mai, le Doyen de l’UFR SFA Thierry Cabioch a invité Monsieur Jean-Marc Drévès - Responsable Attractivité et Relations Écoles de Naval Group - à visiter les infrastructures du département d’enseignement de Mécanique ainsi que le département Génie Mécanique et systèmes complexes. Ces deux départements de la Faculté des sciences sont rattachés à l’institut P’ et sont localisés sur le site du SP2MI (campus Futuroscope).

Après une présentation de la Licence Professionnelle en Automation et Robotique par Pascal Seguin et du Master en Ingénierie de Conception par Jean Bouyer, Monsieur Drévès a présenté les activités de Naval Group, leader européen du naval de Défense, et employant plus de 15 000 salariés.

Présentation de la licence Pro
Automation et Robotique par Pascal SEGUIN

Présentation du master Ingénierie de Conception
par Jean BOUYER

Présentation de l’entreprise NAVAL GROUP
par Jean-Marc Drévès

Monsieur Drévès s’est montré particulièrement intéressé par les formations présentées et a constaté la bonne adéquation de plusieurs métiers types proposés par Naval Group avec nos formations. En effet, plusieurs anciens étudiants de ces formations sont actuellement en poste dans ce groupe.

La visite s’est poursuivie par la présentation de quelques équipements au laboratoire commun MACH4 (Institut Pprime – ITECA), notamment par une démonstration du « jumeau numérique » [1] avec lequel les étudiants de l’université de Poitiers peuvent réaliser des projets les préparant de manière concrète et innovante à répondre aux besoins des entreprises.

Visite du LabCom MACH4 (Partenariat Pprime/ITECA)
Démonstration du jumeau numérique

Cette rencontre s’est terminée par la visite de différentes salles d’enseignement.

Pour accompagner Monsieur Drévès lors de cette visite, étaient présents Thierry Cabioch (Doyen de l’UFR SFA), Frédéric Richard (Vice-Doyen Relations extérieures et Relations internationales), Julien Lhuguenot (Chargé des Relations Extérieures et de l’Insertion Professionnelle), Jean Bouyer (Directeur du Département Mécanique), Pierre Laguillaumie, Pascal Seguin (Responsable de la Licence Professionnelle Automation et Robotique), ainsi que Valéry Valle (Responsable du Master Ingénierie de Conception).