Après une présentation de la Licence Professionnelle en Automation et Robotique par Pascal Seguin et du Master en Ingénierie de Conception par Jean Bouyer, Monsieur Drévès a présenté les activités de Naval Group, leader européen du naval de Défense, et employant plus de 15 000 salariés.
Présentation de la licence Pro
Automation et Robotique par Pascal SEGUIN
Présentation du master Ingénierie de Conception
par Jean BOUYER
Présentation de l’entreprise NAVAL GROUP
par Jean-Marc Drévès
Monsieur Drévès s’est montré particulièrement intéressé par les formations présentées et a constaté la bonne adéquation de plusieurs métiers types proposés par Naval Group avec nos formations. En effet, plusieurs anciens étudiants de ces formations sont actuellement en poste dans ce groupe.
La visite s’est poursuivie par la présentation de quelques équipements au laboratoire commun MACH4 (Institut Pprime – ITECA), notamment par une démonstration du « jumeau numérique » [1] avec lequel les étudiants de l’université de Poitiers peuvent réaliser des projets les préparant de manière concrète et innovante à répondre aux besoins des entreprises.
![]() |
![]() |
Visite du LabCom MACH4 (Partenariat Pprime/ITECA)
Démonstration du jumeau numérique
Cette rencontre s’est terminée par la visite de différentes salles d’enseignement.
Pour accompagner Monsieur Drévès lors de cette visite, étaient présents Thierry Cabioch (Doyen de l’UFR SFA), Frédéric Richard (Vice-Doyen Relations extérieures et Relations internationales), Julien Lhuguenot (Chargé des Relations Extérieures et de l’Insertion Professionnelle), Jean Bouyer (Directeur du Département Mécanique), Pierre Laguillaumie, Pascal Seguin (Responsable de la Licence Professionnelle Automation et Robotique), ainsi que Valéry Valle (Responsable du Master Ingénierie de Conception).
Informations complémentaires
[1] Le jumeau numérique est un clone virtuel d’un système physique ou d’un processus. Les objets concernés peuvent être un produit, une machine, une ligne de production, un process, une chaîne d’approvisionnement. Suivant le système concerné et l’utilisation souhaitée il peut être un modèle géométrique, multiphysique,fonctionnel ou comportemental. Dans tous les cas, il doit évoluer dans le temps comme son jumeau réel.
Il permet d’améliorer le pilotage, la sécurisation et l’optimisation de lignes de production et des usines, la continuité numérique au niveau du produit, de sa conception à sa fin de vie, la surveillance et la maintenance prédictive.
Définition largement inspirée par l’alliance Industrie du Futur (association française de référence)