Mercredi 15 juin, l'université de Poitiers et la faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées ont signé un accord de partenariat avec l'entreprise Naval Group.

Un des objectifs de la direction de la faculté des sciences fondamentales et appliquées (UFR SFA) de l’Université de Poitiers est de développer des partenariats forts avec les acteurs du monde socio-professionnel, afin de favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants, et de privilégier la mise en place de formations en alternance et l’accueil de stagiaires.

Ainsi, depuis le début de l’année, la faculté des sciences a été à l’origine de plusieurs conventions de partenariat avec les sociétés, hydrominérale et centre thermal de La Roche Posay (28 avril 2022), Tata Consultancy Services France (9 juin 2022) et récemment avec Naval group (15 juin 2022), leader mondial de la construction navale. Ce dernier partenariat, en lien direct avec les enseignements de la licence professionnelle Automation et Robotique, du master Ingénierie de Conception et du master Ingénierie des Objets Intelligents, pourrait s’ouvrir à d’autres formations de l’établissement. Il s’inscrit également dans le cadre d’activités de développements scientifiques avec nos laboratoires de recherche et notamment avec l’UPR CNRS P’Prime (bourse thèse en cours) menés à travers une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) sur des problématiques d’ingénierie des Matériaux.

Convention signée par Thierry Cabioch, directeur de la Faculté des sciences, Thomas Rogaume, vice-président innovation et partenariats économiques de l’Université de Poitiers et Patrick PENNAMEN, directeur du site de Naval Group à Ruelle.

Visite d’un des ateliers de construction au sein du siège de Naval Group sur le site des Ruelles à Angoulême