Précisions quant aux examens et aux contrôles continus

Version textuelle

Poitiers, le lundi 5 avril 2021

Chère étudiante, cher étudiant,

Je suis vraiment désolé de vous proposer un correctif un lundi de Pâques mais suite à un décret publié pendant le week-end, nous sommes amenés à revoir l’organisation des examens et contrôles continus comme suit pour les 4 prochaines semaines :

• Tous les examens prévus jusqu’au 2 mai doivent obligatoirement être réalisés à distance (sauf les exceptions listées par le décret (dont les LAS))
  • Pour la semaine du 6 avril : possibilité de maintenir les épreuves de contrôle continu déjà programmées en présentiel et vous serez contactés par vos responsables de formation dans les plus brefs délais si vous êtes concernés.
  • Pour la semaine du 26 avril : tous les examens et les épreuves de contrôle continu seront réalisés à distance ou reportés au-delà du 2 mai ;

Comme nous vous l’annoncions vendredi, nous vous confirmons que l’université reste ouverte et que les enseignements prévus en présentiel, ainsi que certaines épreuves de contrôles continus, pourront avoir lieu et que vos déplacements seront possibles :

Lorsque le déplacement entre votre domicile et votre lieu d’études est inférieur à dix kilomètres, aucune attestation n’est exigée. Un justificatif de domicile est suffisant. En revanche, si le déplacement excède 10 kilomètres ou qu’il intervient pendant les horaires du couvre-feu (entre 19 h et 6 h), vous devrez vous munir des attestations disponibles sur le site du ministère de l’intérieur (lien ici) ainsi que d’un titre d’identité et d’une copie de votre emploi du temps ou de votre convocation à une épreuve.

Bon courage à vous.

Thierry CABIOC’H

Directeur de la Faculté des Sciences

Version textuelle

Poitiers, le vendredi 2 avril 2021

Chère étudiante, cher étudiant,

Suite aux annonces du Président de la République, du premier ministre et de la ministre de l’enseignement supérieur, nous vous confirmons que l’université reste ouverte et qu’il n’y a aucun changement dans l’organisation de votre formation. Tous les enseignements et les épreuves prévus en présentiel pourront avoir lieu et vos déplacements seront possibles (cf plus bas).

Je vous invite donc à rester très attentifs aux informations qui vous sont communiquées par vos responsables de formations et vous encourage à consulter votre messagerie étudiante très régulièrement. Lorsque le déplacement entre votre domicile et votre lieu d’études est inférieur à dix kilomètres, aucune attestation n’est exigée. Un justificatif de domicile est suffisant. En revanche, si le déplacement excède 10 kilomètres ou qu’il intervient pendant les horaires du couvre-feu (entre 19 h et 6 h), vous devrez vous munir des attestations disponibles sur le site du ministère de l’intérieur (lien) ainsi que d’un titre d’identité et d’une copie de votre emploi du temps ou de votre convocation à une épreuve.

Concernant les stages, dès lors que la structure d’accueil considère que la mission qui vous est confiée, ne peut être effectuée à distance, le stage peut être accompli en présentiel au sein de cette structure dans le respect des consignes sanitaires. Les formulaires de convention de stage utilisés actuellement tiennent déjà compte de la situation sanitaire et ne doivent pas faire l’objet de modification.

Je profite de ce message pour vous rappeler certains dispositifs :

• Des salles de travail équipées en informatique restent ouvertes sur rendez-vous aux horaires adaptés au couvre-feu : https://www.univ-poitiers.fr/reservation/
  • Des étudiant.e.s motivés et disponibles reste à votre disposition pour des échanges et une écoute en toute confidentialité. N’hésitez pas à les contacter.
  • Les bibliothèques et centres de documentation de l’université de Poitiers restent accessibles sur rendez-vous uniquement et dans le respect du couvre-feu : guichets de prêt (emprunt et retour) et accès aux salles de lecture (50 % de la capacité d’accueil pour les étudiants).
  • L’activité de restauration proposée par les CROUS se poursuit.
  • Un centre de dépistage est ouvert pour les étudiants et les personnels, sur le campus au bâtiment C5, le lundi et le jeudi de 9h à 12h30 et de 13h10 à 17h.
  • Nous garderons tous en mémoire les conditions très singulières de cette année, et malgré toutes ces difficultés, je ne peux que vous encourager à garder la motivation, à rester soudés, et échanger le plus possible avec vos collègues et vos équipes.

Bon courage à vous.

Thierry CABIOC’H