Objectifs de la formation

– Acquérir des connaissances et des compétences tant sur le plan scientifique que technologique dans la mise en œuvre, l’intégration et la commande des systèmes mécaniques complexes (robots, machines de production, véhicules, …).

– Acquérir des connaissances et des compétences scientifiques et techniques liées à la phase d’industrialisation d’un produit et à la conception de machines spéciales et de robots à partir d’une approche système des mécanismes et des machines et d’une analyse pluridisciplinaire basée sur la modélisation multi-physique des systèmes mécaniques.

– Acquérir des connaissances dans le domaine du management, de la gestion de production, du droit social et de l’anglais.

– Donner aux étudiants les compétences caractérisant le métier d’ingénieur auquel ils sont formés.

– Volume horaire global pour un étudiant : environ 900 heures (+140 h CMI)

– Le master comporte deux approches :

• une approche théorique permettant la compréhension des phénomènes physiques nécessaires aux ingénieurs,
  • une approche technologique expliquant le fonctionnement des produits industriels.

Les connaissances et compétences

Les connaissances

• Modélisation et conception des systèmes mécaniques poly-articulés (robots, mécanismes de transformation de mouvement, …) séries et parallèles (mécanique, CAO mécanique, robotique, …)
  • Modélisation, dimensionnement, et commande optimale des systèmes de transmission de puissance à base d’énergie électrique, hydraulique et pneumatique (mécanique, commande électrique, hydraulique, automatique, …)
  • Conception de la chaîne d’information d’un produit ou d’une machine (traitement du signal, capteurs, vision industrielle, …)
  • Modélisation, conception et programmation des systèmes de contrôle commande temps réel (automatisme, informatique industrielle, réseaux industriels, …)

Les compétences

• Concevoir et mettre en service des machines de production (machines spéciales, robots, …)
  • Concevoir et mettre en service des machines d’essais
  • Programmer des systèmes de contrôle commande temps réel et de supervision (PLC, robot, …)
  • Définir le cycle et les outils de fabrication d’un produit ou d’un système (industrialisation, …)
  • D’assurer la maintenance et la compétitivité des outils de production

– Un volet important de formation générale (Préparation à la Vie Professionnelle et Anglais) portant la préparation à l’insertion professionnelle (acquérir les techniques de prospection d’entreprise, se préparer à un entretien, mettre en valeur sa candidature, acquérir les techniques de communication pour travailler en équipe, se préparer à un premier emploi, …) donne aux diplômés les connaissances de base du monde de l’entreprise.

Stages et Projets

– Un stage de 1 mois (obligatoire) à la fin du Master 1.

– Le stage de fin de master (obligatoire) d’une durée de 6 mois permet de mettre en pratique cette formation par une immersion dans une structure professionnelle publique ou privée. Pour plus d’informations, consulter la rubrique Stages/Projets.

Les poursuites d’études

– Le titulaire du Master Génie des Systèmes Industriels peut poursuivre en doctorat (Bac+8).
Pour plus d’informations, consulter l’espace Doctorat.

Les objectifs professionnels

– La vocation première de ce Master est l’entrée dans la vie active en tant que :

• Ingénieur R&D automation
  • Ingénieur conseil en automation
  • Ingénieur en bureau d’étude automatisme
  • Chef de projet,
  • Ingénieur process, …

– Pour plus d’informations, visiter la rubrique Métiers/Secteurs d’activités.