Présentation de la préparation à l'agrégation externe de mathématiques

La participation à la préparation à l’agrégation externe de mathématiques donne accès aux cours et TD du M2 MFA, auxquels s’ajoutent des séances spécifiques pour préparer les écrits, les leçons des épreuves orales d’algèbre et d’analyse, et l’épreuve orale de modélisation pour les options A (Probabilités et Statistiques) et B (Calcul scientifique). Nous ne préparons pas aux options C et D à l’université de Poitiers.

On trouvera des informations plus précises sur la préparation à l’agrégation sur la page suivante : description de la formation

Inscription à la préparation

L’inscription à la préparation nécessite l’accord préalable du responsable de la préparation. Après avoir reçu l’aval du responsable, vous pourrez procéder à l’inscription auprès de la scolarité.

Les étudiants qui ne sont pas encore en possession d’un master 2 (ou diplôme équivalent) doivent effectuer une double inscription : M2 MFA et Préparation à l’agrégation (surcoût d’environ 250 euros pour un étudiant non boursier).

A noter que ces inscriptions universitaires sont à distinguer de l’inscription au concours lui-même.

La préparation à l’agrégation commence par un pré-rentrée consistant en des cours/TD de « remise en forme » dès début septembre.

Fonctionnement de la préparation

La préparation pour l’année 2020-2021 dure du 1er septembre 2020 jusqu’à mi-juin 2021. Tous les cours ont lieu sur le site du Futuroscope en présentiel ou en ligne via webex.

Contenu de la préparation

• Une pré-rentrée qui consiste en des compléments de cours et des exercices d’algèbre, géométrie et d’analyse ;
  • des cours d’algèbre, de géométrie, de probabilités, d’analyse et de modélisation correspondant au programme de l’agrégation. Une partie de ces cours est mutualisée avec la deuxième année du Master parcours « Mathématiques Fondamentales et Applications » ;
  • des entraînements aux deux épreuves écrites ;
  • des séances de préparation aux 3 épreuves orales : Algèbre et Géométrie, Analyse et Probabilités, Modélisation (option B ou A) ;
  • des travaux pratiques sur machine pour la préparation à l’épreuve de Modélisation ;
  • des écrits blancs et des oraux blancs.

Emploi du temps

Des créneaux de travail en bibliothèque de mathématiques sont réservés pour les étudiants préparant des leçons dans le respect des consignes sanitaires.

Inscription au concours

Le concours de l’agrégation externe est ouvert aux titulaires à la date de publication des résultats d’admissibilité au concours d’un Master ou d’un diplôme équivalent (diplôme d’ingénieur, …)
Indépendamment de l’inscription à une préparation, chaque candidat doit s’inscrire au concours.
Les inscriptions sont enregistrées par internet sur
le site du ministère.

L’option de modélisation (A, B, C ou D) est choisie par le candidat au moment de son inscription au concours et ne peut pas être modifiée. Les candidats proposés par le jury pour l’admission ne font pas l’objet de classements distincts selon l’option choisie.

Responsable de la préparation :

Boris Pasquier
Email : boris.pasquier<at>math.univ-poitiers.fr