I.U.P. Génie des Matériaux et L3 Génie des Matériaux

un peu d’histoire sur la formation « Génie des Matériaux » à l’Université de Poitiers

L’actuelle licence «Génie des Matériaux» est l’ancienne deuxième année de l’I.U.P. «Génie des Matériaux». Les I.U.P. (Instituts Universitaires Professionnalisés) délivraient le diplôme d’ingénieur-maître. Ce diplôme a été créé en 1992 (décret n° 92-84 du 23 janvier 1992 portant création du titre d’ingénieur-maître). Mme Edith Cresson était alors premier ministre et Lionel Jospin ministre de l’éducation nationale.

Suite au passage au schéma L-M-D (Licence, Master, Doctorat), le diplôme d’ingénieur-maître délivré à bac+4 n’avait plus de sens et les IUP ont peu à peu disparu, et ce, malgré la qualité de la formation qui était reconnue auprès des entreprises et quelques manifestations de soutien à ces formations professionnalisantes (Article NR 2003 – Nouvelle République du Centre-Ouest)).

La Licence «Génie des Matériaux» s’inscrit dans la continuité de l’I.U.P. «Génie des Matériaux» et possède donc un caractère plus professionnalisant que les formations classiques de licence.

Le caractère professionnalisant de la formation se traduit par un volume de travaux pratiques important, des unités d’enseignement sur la préparation à la vie professionnelle et des interventions de professionnels du monde privé.

Un peu d’histoire sur la valse des logos:

Article de letudiant.fr- (Revue L’étudiant)

Article de 7àPoitiers – (Revue de SeptàPoitiers)