Présentation du Master Paléontologie

La Paléontologie se situe à l’interface entre Sciences de la Terre et Sciences de la Vie. Cependant, elle est devenue depuis quelques années, une spécialité pluri-disciplinaire avec une part de plus en plus importante des outils, méthodes et objets biologiques. Ce parcours trouve donc parfaitement sa place au sein de la mention BEE.

Ce parcours propose une formation dans les différents domaines de la paléontologie (évolution, anatomie comparée, phylogénie, paléoécologie, morphométrie, systématique, étude de terrain, paléoenvironnements, biostratigraphie, taphonomie). Les approches pédagogiques font appel au travail personnel et en groupe, aux travaux pratiques et de terrain, à la communication écrite et orale, ainsi qu’à la transmission de concepts et méthodes modernes en sciences de l’évolution et en paléobiodiversité.

Les enseignements de première année

Ils sont effectués à l’Université de Poitiers et apportent des outils avancés en anatomie comparée des vertébrés actuels et fossiles, paléoenvironnements, étude de terrain, biostatistiques, instrumentation scientifique et concepts en biologie évolutive.

Les enseignements de seconde année

Les enseignements de seconde année sont suivis à l’Université de Montpellier et fournissent des outils conceptuels et méthodologiques avancés en phylogénie, morphométrie, analyses de données, paléobiodiversité, étude de terrain, macroévolution et son lien avec les concepts en microévolution et évo-dévo, ainsi qu’un stage de recherche en laboratoire en France ou à l’étranger.

En savoir plus