Remise à niveau en anatomie - 25 h - 0 ECTS

Ce module se présente sous la forme de TD et TP d’anatomie générale des vertébrés. Observation et analyse des caractères seront directement faites sur les spécimens actuels et fossiles des collections de PALEVOPRIM/Université Poitiers.
Anatomie osseuse des vertébrés : structures crâniennes, squelettiques (axial et appendiculaire) et dentaires.

Objectifs

Ce module sera dispensé dès le début du semestre (sans ECTS).
Les origines des étudiants entrants dans ce parcours (Licences de Sciences Terre ou de sciences de la Vie) sont très diverses. L’objectif de ce module est la mise à niveau des étudiants. Il s’agit de permettre aux étudiants d’intégrer les données indispensables à la poursuite du programme dans le domaine de l’anatomie comparée des vertébrés sous forme de TD et de TP et de préparer le travail personnel de l’étudiant, en immersion au sein de la salle de collection ou non.

Syllabus

Anatomie comparée des Vertébrés  (1 TD et 1 TP encadré par item abordé) :

  1. Les membres
  2. Le crâne osseux
  3. Les dents
  4. Les dents des mammifères

Biostatistiques - 50h - 6 ECTS

Ce module fournit les outils statistiques nécessaires aux analyses biologiques et écologiques. Les tests statistiques univariés et multivariés seront manipulés avec de vraies données en utilisant le logiciel R. Ce module propose une formation aux modèles linéaires, outils essentiels à la modélisation statistique.

Objectifs

Le contenu du module aborde les statistiques descriptives, les étapes et conditions d’application des tests paramétriques et non paramétriques, les analyses multivariées et les différents modèles linéaires.

Des exercices pratiques à partir de données réelles sont proposés sur ordinateur à l’aide de logiciels Open Source et plus particulièrement un apprentissage de l’environnement sous R dont la puissance et la modularité en font une référence indispensable dans le domaine.

Syllabus

  1. introduction aux modèles linéaires
  2. analyse de variance
  3. analyse de covariance
  4. analyse factorielle
  5. critères de sélection de modèles
  6. modèles mixtes

Système d'information géographique (SIG) - 25h - 3 ECTS

Les études environnementales, qu’elles aient un but très fondamental ou un objectif beaucoup plus finalisé nécessitent des outils performants depuis l’acquisition des données jusqu’à leurs traitements. Le contenu de ce module s’orientera sur l’étude des Systèmes d’Informations Géographiques permettant, à partir de diverses sources, de rassembler, de traiter et de diffuser des données spatiales contribuant notamment à l’étude et la gestion de l’espace. Pour cela, ce module utilisera des tablettes Androïd, des bases de données existantes et le logiciel.

Objectifs

Les études environnementales, qu’elles aient un but très fondamental ou un objectif beaucoup plus finalisé nécessitent des outils performants depuis l’acquisition des données jusqu’à leurs traitements. Le contenu de ce module s’orientera sur l’étude des Systèmes d’Informations Géographiques permettant, à partir de diverses sources, de rassembler, de traiter et de diffuser des données spatiales contribuant notamment à l’étude et la gestion de l’espace. Pour cela, ce module utilisera des tablettes Androïd, des bases de données existantes et le logiciel de cartographie (en libre accès) QGis.

Syllabus

I/ Initiation aux SIG :

  • La géolocalisation
  • Histoire du SIG et apport du SIG en Géomatique
  • Notions de base du SIG (e.g. formats de fichier et systèmes de coordonnées géographiques)

II/ Applications :

  • Le logiciel QGis
  • Acquisition, création et rapatriement de données spatialisées
  • Premières analyses spatiales : Requêtes spatiales, Interpolations et Cartes de chaleurs
  • Applications spécifiques

Origine et diversification des vertébrés - 50h - 6 ECTS

Origine, mise en place et évolution des grands groupes de vertébrés non mammifères du Paléozoïque à l’Actuel. Les TD et TP permettent d’illustrer ces groupes à l’aide de l’étude de nombreux spécimens actuels et fossiles.

Objectifs

  • Acquisition les données permettant de positionner les différents groupes dans une phylogénie générale des Vertébrés
  • Interprétation biomécanique des principales structures osseuses et dentaires.
  • En TP/TD, observation et analyse des caractères directement sur les spécimens actuels et fossiles.

Syllabus

Principes de taxinomie – Concept paléontologique de l’espèce – Diagnoses, définitions. Origine des vertébrés. La colonisation des milieux aquatiques : les agnathes. L’apparition des mâchoires articulées : les gnathostomes. La sortie des eaux : les tétrapodes. La colonisation des continents : les amniotes. La conquète des milieux aériens : les oiseaux. L’acquisition des caractères mammaliens : les synapsides.

Environnements climats - 50h - 6 ECTS

  • Les encaissants fossilifères, Taphonomie et diagenèse
  • Notions de paléobotanique
  • Caractérisation des paléoenvironnements continentaux : argiles, biogéochimie isotopique et usures dentaires
  • Dynamique et système climatique actuels – Histoire des climats passés
  • Principes de datations, Biostratigraphie, Biochronologie, Magnétostratigraphie Radiochronologie

Objectifs

  • Appréhender les modalités de formations des sites fossilifères et de leur encaissant en domaine continental
  • Acquérir les bases de méthodes de reconstitution environnementale
  • Comprendre la dynamique des climats actuels et connaître les climats passés
  • Acquérir les bases de la datation relative et absolue
  • Être capable d’identifier les principaux agents taphonomiques responsables de la structuration des assemblages fossiles et interpréter les mécanismes taphonomiques en jeu à l’échelle d’un site

Syllabus

Les encaissants fossilifères, Taphonomie et diagenèse : – Bases de sédimentologie et sédimentologie de faciès – Principes de taphonomie générale (biostratinomie, diagenèse) – Les sites à préservation exceptionnelle – Les ichnofossiles (nature, classification et intérêt) – Taphonomie des vertébrés.

Notions de paléobotanique :

  • Histoire des plantes terrestres : évolution des structures végétales (mise en place des nouveaux tissu et organes, évolution de la reproduction) – Bryophytes – Ptéridophytes – Gymnospermes – Angiospermes (originalité de la fleur, reproduction, évolution du métabolisme : diversification des types photosynthétiques (C3, C4 et CAM) et métabolisme secondaire)
  • Les biomes : répartition – étude des différents biomes classés en écosystèmes forestiers (boréale, caducifoliée tempérée, méditerranéenne, tropicale et équatoriale), steppes- prairies et savanes, déserts et écosystèmes de milieu froid (toundra et montagne). Pour chaque biome, diagramme ombrothermique, données pédologiques et description de la végétation
  • Palynologie et phytolithologie avec des exemples d’application.

Caractérisation des paléoenvironnements continentaux à partir :

  • des minéraux argileux marqueurs des environnements actuels et passés : Principes des méthodes analytiques, les argiles dans le cycle géochimique général
  • des isotopes stables du carbone et de l’oxygène
  • des dents et de leurs usures

Dynamique et système climatique actuels – Histoire des climats passés

Principes de datations, Biostratigraphie, Biochronologie, Magnétostratigraphie Radiochronologie

Instrumentation scientifique - 25h - 3 ECTS

  • Les processus d’interaction rayonnement – matière et de la conception quantique de la matière.
  • Les différents outils d’analyse spectroscopique et d’imagerie couramment utilisés dans le domaine de la paléontologie (MEB, IR, Spectrométrie de Masse, tomographie de rayons X, etc.), et des bases physiques permettant d’optimiser les conditions d’analyse ou d’imagerie.
  • Introduction aux outils de traitement, segmentation et analyse d’images (2D ou 3D) : opérateurs ponctuels, opérateurs de voisinage, morphologie mathématique, segmentation, paramètres stéréologiques de base.

Objectifs

  • Connaissance des principes de différents outils d’analyses spectroscopiques, des informations accessibles par ces outils et de leurs modalités d’utilisation face à une problématique donnée
  • Apprentissage des opérateurs et analyses classiques en imagerie numérique
  • Savoir choisir et combiner ces opérateurs afin de tendre vers une certaine autonomie dans le choix d’une démarche liée à la chaîne de traitement

Syllabus

  • Les processus d’interaction rayonnement – matière et de la conception quantique de la matière
  • Les différents outils d’analyse spectroscopique et d’imagerie couramment utilisés dans le domaine de la paléontologie (MEB, IR, Spectrométrie de Masse, tomographie de rayons X, etc.), et des bases physiques permettant d’optimiser les conditions d’analyse ou d’imagerie
  • Introduction aux outils de traitement, segmentation et analyse d’images (2D ou 3D) : opérateurs ponctuels, opérateurs de voisinage, morphologie mathématique, segmentation, paramètres stéréologiques de base

Anglais - 25h - 3 ECTS

  • Compréhension orale à partir de documents authentiques liés à la spécialité; exposition à des accents différents (Britannique, Américain…).
  • Compréhension détaillée de documents écrits (presse; articles scientifiques).
  • S’exprimer en anglais, à l’oral ou par écrit, sur des sujets de la vie courante et académiques / professionnels.
  • Présentation orale sur une thématique disciplinaire / interaction orale.
  • Renforcement lexical et linguistique (grammaire). Phonologie.

Objectifs

Faciliter l’insertion professionnelle par la maîtrise des outils linguistiques nécessaires à la mise en œuvre des différentes compétences (compréhension / expression – oral / écrit) avec pour objectif d’être un locuteur autonome,  aussi bien dans des situations de la vie courante que dans des contextes professionnels et académiques.

Outils disciplinaires et ouverture professionnelle - 25h -3 ECTS

Cycle de trois conférences interdisciplinaires de professionnels

Outils de préparation à l’insertion professionnelle : exercices de mise en situation

  • Préparation d’un entretien d’embauche, élaboration de C.V., de lettres de motivation et de lettres en réponse à des annonces d’offres d’emploi
  • Utilisation d’outils informatiques dans la recherche de l’emploi. Etablissement d’un bilan personnel. Techniques d’un entretien de recrutement.
  • Mécanismes de la communication (au sein de l’entreprise ou avec des organismes externes), gestion de réunion, gestion de crise, gestion de projet.
  • Techniques de rédaction et de communication (rapports de stage, d’activité, articles scientifiques…)

Objectifs

Les objectifs de ce module sont, en plus de développer la culture générale scientifique sur des sujets actuels, de savoir utiliser les outils de préparation à l’insertion professionnelle.

Les étudiants devront être capables de mener une recherche d’emploi de manière indépendante et efficace. Ils seront aussi aptes à conduire un dialogue professionnel avec les recruteurs. Les étudiants devront maîtriser des stratégies de recherche d’emploi dans différents secteurs professionnels.

Ils seront sensibilisés aux mécanismes de la communication en situation professionnelle sous ses différentes formes. Ils seront également formés aux bases de la gestion de projet.

Syllabus

Cycle de trois conférences interdisciplinaires de professionnels à définir annuellement, pour sensibiliser les étudiants aux sujets scientifiques d’actualité et aiguiser leur sens critique et interdisciplinaire.

  • Préparation aux candidatures : mise en situation, à l’écrit et à l’oral, simulations de candidature et d’entretien d’embauche
  • Recherche d’information : fiches de postes, fiches métiers, identification des structures d’accueil et du pool d’employeurs potentiels
  • Techniques de communication : rédaction, prise de parole, mise en valeur des arguments
  • Techniques de rédaction : construction, structure, synthèse.

Les autres modules du Master