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Ce module est destiné à acquérir les bases statistiques nécessaires à l’analyse de données biologiques et écologiques. Une mise en situation avec des données réelles permettra la mise en application de tests d’inférence et d’analyses exploratoires multivariées avec le logiciel R. Ce module proposera également une introduction aux modèles linéaires, dans une première approche à la modélisation statistique.
Programme détaillé
1. introduction aux modèles linéaires
2. analyse de variance
3. analyse de covariance
4. analyse factorielle
5. critères de sélection de modèles
6. modèles mixtes
Objectifs
Le contenu du module aborde les statistiques descriptives, les étapes et conditions d’application des tests paramétriques et non paramétriques, les analyses multivariées. Des exercices pratiques à partir de données réelles sont proposés à l’aide du logiciel libre R dont la puissance et la modularité en font une référence dans le domaine.
Compétences visées
• Élaborer une stratégie de collecte des données en fonction des analyses et des résultats attendus
• Déterminer les méthodes et les outils de traitement les plus appropriés afin d’assurer la fiabilité et la pertinence des résultats
• Savoir interpréter les résultats afin de construire des conclusions robustes
• Savoir adapter un outil d’analyse à des besoins particuliers, construire un plan expérimental et identifier les variables d’intérêt
Les études environnementales, qu’elles aient un but très fondamental ou un objectif beaucoup plus finalisé nécessitent des outils performants depuis l’acquisition des données jusqu’à leurs traitements. Le contenu de ce module s’orientera sur l’étude des Systèmes d’Informations Géographiques permettant, à partir de diverses sources, de rassembler, de traiter et de diffuser des données spatiales contribuant notamment à l’étude et la gestion de l’espace. Pour cela, ce module utilisera des tablettes Androïd, des bases de données existantes et le logiciel de cartographie (en libre accès) QGis.
Programme détaillé
I/ Initiation aux SIG
– La géolocalisation
– Histoire du SIG et apport du SIG en Géomatique
– Notions de base du SIG (e.g. formats de fichier et systèmes de coordonnées géographiques).
II/ Applications
– Le logiciel QGis
– Acquisition, création et rapatriement de données spatialisées
– Premières analyses spatiales : Requêtes spatiales, Interpolations et Cartes de chaleurs
– Applications spécifiques
Objectifs
Ce module permettra à l’étudiant d’appréhender l’acquisition des données spatialisées mais aussi de se familiariser avec les différents outils et techniques permettant d’étudier la distribution, dans l’espace et dans le temps, de ces données. Pour cela, le module prévoit une initiation aux différents systèmes de coordonnées géographiques. Dans un deuxième temps, l’initiation aux premières analyses spatiales permettra aux étudiants de gérer une multiplicité d’informations alphanumériques et d’en tirer des corrélations de distribution.
Compétences visées
(i) Fournir les principaux outils d’acquisition et de collecte de données spatialisées
(ii) Connaître les notions de bases des systèmes de coordonnées géographiques
(iii) Savoir traiter et diffuser des résultats sous forme de cartes
(iv) Connaître des sources de bases de données spatialisées en libre accès.
L’évolution biologique et son contexte paléoenvironnemental et paléogéographique au cours du Phanérozoïque, notamment des vertébrés (milieu aquatique, sortie des eaux, apparition du vol, retour au milieu aquatique…). Les TD, TP et classes inversées permettent d’illustrer les problématiques évolutives des groupes concernés à l’aide de l’étude de nombreux spécimens actuels et fossiles.
Objectifs
Acquérir la connaissance du cadre général des études en paléontologie, et notamment de l’histoire évolutive des vertébrés et des données permettant de positionner les différents groupes dans une phylogénie générale de ce clade. Savoir interpréter les principales structures osseuses et dentaires sur le plan biomécanique et taxonomique. Connaître l’intérêt de l’étude des fossiles en général : évolution et épistémologie. Savoir formuler des problématiques scientifiques, élaborer de synthèses, intégrer des données paléontologiques pour répondre à une question scientifique ou épistémologique.
Compétences visées
Unité d’enseignement présentant les outils disciplinaires et la méthodologie de la recherche en paléontologie. Sont abordés l’anatomie comparée des vertébrés (nature et structure des unités osseuses, insertions musculaires et fonction, croissance osseuse, homologies et analogies), l’analyse des formes (biométrie, morphométrie, imagerie, contraintes fonctionnelles) et l’analyse de caractères chez les espèces (à des fins phylogénétiques et biogéographique). Une approche par projet permettra aux étudiants de se former en autonomie à l’anatomie osseuse et dentaire des vertébrés en immersion au sein des collections de spécimens actuels et fossiles de PALEVOPRIM/Université Poitiers.
Objectifs
Acquérir la connaissance des objets étudiés en paléontologie (fossiles, unités osseuses, structures ostéologiques, insertions musculaires, cuspides dentaires) et des concepts associés à leur description, apprendre l’utilisation de quelques outils et méthodes de base pour la description des fossiles, ainsi que l’identification des variables exploitées en paléontologie et de leur sens. Permettra aux étudiants d’intégrer les concepts, données et méthodes indispensables à la poursuite du programme concernant l’évolution des vertébrés.
Compétences visées
Objectifs
Faciliter l’insertion professionnelle par la maîtrise des outils linguistiques nécessaires à la mise en œuvre des différentes compétences (compréhension / expression – oral / écrit) avec pour objectif d’être un locuteur autonome, aussi bien dans des situations de la vie courante que dans des contextes professionnels et académiques.
Compétences visées
Comprendre et s’exprimer de manière autonome sur des thématiques générales et professionnelles (visée: niveau C1) – Maîtrise du vocabulaire courant lié à la spécialité.
Cycle de trois conférences interdisciplinaires de professionnels.
Outils de préparation à l’insertion professionnelle : exercices de mise en situation :
– Préparation d’un entretien d’embauche, élaboration de C.V., de lettres de motivation et de lettres en réponse à des annonces d’offres d’emploi.
– Utilisation d’outils informatiques dans la recherche de l’emploi. Etablissement d’un bilan personnel. Techniques d’un entretien de recrutement.
– Mécanismes de la communication (au sein de l’entreprise ou avec des organismes externes), gestion de réunion, gestion de crise, gestion de projet.
– Techniques de rédaction et de communication (rapports de stage, d’activité, articles scientifiques…)
Programme détaillé
Cycle de trois conférences interdisciplinaires de professionnels à définir annuellement, pour sensibiliser les étudiants aux sujets scientifiques d’actualité et aiguiser leur sens critique et interdisciplinaire.
– Préparation aux candidatures : mise en situation, à l’écrit et à l’oral, simulations de candidature et d’entretien d’embauche
– Recherche d’information : fiches de postes, fiches métiers, identification des structures d’accueil et du pool d’employeurs potentiels
– Techniques de communication : rédaction, prise de parole, mise en valeur des arguments
– Techniques de rédaction : construction, structure, synthèse.
Objectifs
Compétences visées
Capacité à prendre la parole en public, à animer des réunions, à travailler en équipe et à gérer un projet (fixer des objectifs, élaborer un planning, respecter délais et coût, contrôler la réalisation, analyser les résultats). Élaborer une stratégie de présentation, de communication valorisante pour le candidat, aussi bien lors de la rédaction d’un rapport que lors d’un entretien d’embauche : identifier les enjeux, les arguments, les moyens de résolution.
Etude des processus évolutifs à l’origine de la variabilité des systèmes biologiques. Au travers d’exemples seront ainsi abordés (i) les variations des traits d’histoire de vie des organismes en réponse aux contraintes du milieu (ii) les stratégies de reproduction chez les invertébrés (ii) les comportements des populations et des communautés d’espèces (iii) les concepts d’interactions durables (iv) les relations entre « évolution de la fleur » et « structure des écosystèmes ».
Programme détaillé
CM1 et CM2 : Evolution des traits d’histoire de vie : définitions, variations, fitness et compromis.
CM3 et CM4 : Evolution de la fleur d’angiosperme – Coévolution avec les animaux. – Evolution des fruits – Coévolution avec les agents de dispersion et conséquences sur la répartition de la diversité dans la forêt.
CM5, CM6 et CM7 : – Evolution des soins parentaux – évolution des relations hôtes parasites et adaptations
TD 1 et TD 2 : Coévolution biochimique – Métabolisme relationnel (pollinisation, herbivorie, mimétisme…).
TD 3 et TD 4 : évolution de la polyandrie – la sociobiologie
TP1 Serious game « Environnement et adaptations »
Etude des processus évolutifs à l’origine de la variabilité des systèmes biologiques. Au travers d’exemples seront ainsi abordés (i) les variations des traits d’histoire de vie des organismes en réponse aux contraintes du milieu (ii) les stratégies de reproduction chez les invertébrés (ii) les comportements des populations et des communautés d’espèces (iii) les concepts d’interactions durables (iv) les relations entre « évolution de la fleur » et « structure des écosystèmes ».
Programme détaillé
CM1 et CM2 : Evolution des traits d’histoire de vie : définitions, variations, fitness et compromis.
CM3 et CM4 : Evolution de la fleur d’angiosperme – Coévolution avec les animaux. – Evolution des fruits – Coévolution avec les agents de dispersion et conséquences sur la répartition de la diversité dans la forêt.
CM5, CM6 et CM7 : – Evolution des soins parentaux – évolution des relations hôtes parasites et adaptations
TD 1 et TD 2 : Coévolution biochimique – Métabolisme relationnel (pollinisation, herbivorie, mimétisme…).
TD 3 et TD 4 : évolution de la polyandrie – la sociobiologie
TP1 Serious game « Environnement et adaptations »